Roland Lescure, le député des Français d’Amérique du Nord, plusieurs fois annoncé au gouvernement par les rumeurs, y entre finalement à l’occasion du remaniement de ce 4 juillet. Il devient ministre délégué, chargé de l’Industrie.
Polytechnicien, passé par la London School of Economics à Londres, Roland Lescure, 55 ans, a fait l’essentiel de sa carrière dans la finance. Après Natixis et Groupama, il était arrivé à Montréal, en 2009 comme numéro deux de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Entré en politique en 2017, à l’occasion de la « vague macroniste » d’alors, il avait été largement élu député de la 1ère circonscription des Français de l’étranger.
Au cours du premier mandat d’Emmanuel Macron, élu président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, il s’était imposé parmi les cadres de La République en marche, (devenu Renaissance), devenant notamment la principal porte-parole du parti. Il a été réélu député en juin.
La rumeur avait souvent placé Roland Lescure parmi les « ministrables », et avec un insistance particulière lors de la nomination du premier gouvernement Borne, en mai. Ses espoirs déçus, il avait tourné ses ambitions vers la présidence de l’Assemblée nationale, avant d’être battu par Yaël Braun-Pivet le 28 juin.
Il entre donc finalement au gouvernement, dans l’équipe du puissant ministre de l’économie Bruno Lemaire. En charge de l’industrie, il fera équipe avec Jean-Noël Barrot, député (MoDem) des Yvelines, chargé de la transition numérique; Olivia Grégoire, ex porte-parole du gouvernement, nommée aux PME, à l’artisanat, au commerce et au tourisme; et Gabriel Attal, qui reste ministre délégué au Budget.
« Je suis très heureux de pouvoir contribuer au destin de l’industrie française qui fait face à des défis majeurs, confie le désormais ancien député à French Morning. Je n’oublie pas les français d’Amérique du Nord qui restent une source d’inspiration pour moi. Avec Christopher Weissberg, ils auront un député qui connaît bien leurs enjeux et les partage depuis longtemps. Et je ne serai jamais très loin de lui. » Sur Twitter, il s’est dit «extrêmement honoré de la confiance d’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. Je suis déterminé, auprès de Bruno Le Maire à contribuer à faire réussir nos entreprises industrielles, et les millions de Françaises et Français qui y travaillent, pour renforcer notre souveraineté».
Extrêmement honoré de la confiance de @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne Je suis déterminé, auprès de @BrunoLeMaire à contribuer à faire réussir nos entreprises industrielles, et les millions de Françaises et Français qui y travaillent, pour renforcer notre souveraineté! 1/2
— Roland Lescure (@RolandLescure) July 4, 2022
Roland Lescure entré au gouvernement, c’est donc son suppléant qui entre au Palais Bourbon. Ancien collaborateur parlementaire de Roland Lescure, Christopher Weissberg était conseiller au cabinet du ministre des Français de l’étranger Jean-Baptiste Lemoyne jusqu’en mai dernier. Il avait été choisi par le député sortant à la place de son ancienne suppléante Pascale Richard et fait donc son entrée sur les bancs de l’Assemblée nationale. Il y restera tant que son ex-patron demeurera au gouvernement.
Lire aussi: Olivier Becht, ministre des Français de l’étranger