Roland Lescure est attendu sur la Côte Ouest du 1er au 5 mai prochain. Le député des Français d’Amérique du Nord et vice-président de l’Assemblée nationale entamera son déplacement par deux jours à San Francisco. Il rencontrera la communauté française de la Bay Area le vendredi 2 mai à partir de 6pm à la Résidence de France (adresse exacte communiquée à l’inscription).
L’élu Renaissance se rendra ensuite en Californie du Sud et y rencontrera les Français de la région à l’Alliance française de San Diego, au 6390 Greenwich Drive, le dimanche 4 mai à 10:30am (inscription ici). Un temps pressenti pour succéder à Michel Barnier au poste de Premier ministre en décembre dernier, Roland Lescure effectue son troisième mandat en tant que représentant des Français d’Amérique du Nord.
En mars dernier, le député a sollicité les membres de sa circonscription à travers une enquête destinée à identifier les craintes des Français suite aux mesures prises par la nouvelle administration Trump. Premiers enseignements de l’enquête : 70% des entrepreneurs se disaient inquiets ou très inquiets de la situation outre-Atlantique, un nombre qui grimpait à 90% pour les chercheurs et à 100% pour les étudiants. Preuve, selon Roland Lescure, que les Français d’Amérique du Nord « souffrent déjà de l’élection de Donald Trump ».
En tête des préoccupations aux États-Unis : la remise en cause des valeurs démocratiques (73%), l’augmentation du coût de la vie (62%) et des difficultés économiques liées à la hausse des droits de douane (58%). La question climatique, avec la crainte de l’abandon de la lutte contre ce fléau (61%), arrive en troisième position. Au Canada, le coût de la vie (53%) et les conséquences d’une hausse des tarifs douaniers (47%) dominent les inquiétudes ; la crainte d’un conflit potentiel avec les États-Unis – militaire ou économique – est également ressentie par 42% des sondés. Autant de sujets qui seront très certainement abordés lors de ces rencontres des 2 et 4 mai en Californie.