Marcher sur les traces de Bob Dylan et Lou Reed à Greenwich Village, d’Elvis Presley à Graceland, plonger dans la culture country à Nashville ou encore dans la scène émergente rock d’Austin (Texas) : l’infinie richesse musicale américaine est racontée par deux Français, Julien Grossot et Lauric Henneton, à travers un livre passionnant (Rock’n’Road Trip, Hors Collection Editions).
« Je suis fan de musique américaine et je voyageais depuis une vingtaine d’années régulièrement aux États-Unis : j’ai voulu mêler mes deux centres d’intérêt dans un même projet », raconte Julien Grossot, Directeur-général adjoint chez Mediawan (production audiovisuelle) dans la vie de tous les jours. « Quand on a la chance d’aller aux États-Unis, on s’aperçoit que la musique rock, country, blues, est absolument partout, poursuit-il. Elle est identitaire de la culture américaine. »
Les deux auteurs ont initialement répertorié 10.000 chansons évoquant des lieux situés aux quatre coins des États-Unis, et en ont retenu un millier pour dessiner une carte très complète, État par État, de la géographie musicale du pays de l’Oncle Sam. « On a voulu mélanger la petite histoire, des lieux personnels à chacun des artistes, à la grande histoire, via des événements connus de tous comme l’assassinat de JFK, complète Lauric Henneton, qui est par ailleurs maître de conférences en Études américaines à l’université de Versailles et collaborateur du magazine Rolling Stone. On a compris qu’on tenait une idée quand mon rédacteur en chef à Rolling Stone, qui savait qu’on travaillait sur ce projet et qui allait partir en voyage en Alabama, m’a demandé de lui envoyer le chapitre consacré à cet État. »
Les deux auteurs emmènent le lecteur en voyage à travers le vaste continent. Chacun pourra y puiser les lieux ou les artistes selon ses goûts. Lauric Henneton, lui, est fasciné par la Grosse Pomme : « Quand on se balade dans Manhattan, on traverse constamment des lieux de mémoire, explique-t-il. Il y a une densité musicale vertigineuse. » Pour Julien Grossot, rien ne dépasse Los Angeles. « C’est une ville sans équivalent, dit-il. Les courants y sont très différents. Le country rock est né à Laurel Canyon, un endroit fascinant laissé dans son jus, avec notamment son country store, tout en bas du canyon, situé tout près de Sunset Boulevard et de la ville mais on s’y croirait à la campagne. C’est là que de nombreux artistes venaient se réapprovisionner en nourriture et surtout en boissons… »
On y visite aussi des lieux qui n’existent pas, comme Blue Rock, Montana (Willie Nelson, 1976), et on découvre que le Dakota du Sud est bien plus riche musicalement que son voisin du Nord. « L’Arkansas est quant à lui divisé en deux, ajoute Lauric Henneton. L’est, proche du Mississipi, est très marqué par le blues et la musique noire. L’ouest, plus poussiéreux et avec davantage de relief, est très country. J’ai adoré regarder les cartes physiques de chaque État, qui nous en disent beaucoup sur la musique. »
Le livre est à emporter pour son road trip, mais il peut aussi se consulter tranquillement dans son lit ou son fauteuil. Une sorte de voyage assis, en faisant marcher sa machine à rêve, et pourquoi pas en faisant jouer les chansons sur son enceinte. Les deux auteurs ont créé une playlist Spotify pour mettre leurs mots en musique. Montez le volume et profitez.