[Article partenaire] C’est le matin. Mr Ouattara prépare son matériel, le sourire aux lèvres. Ses élèves jouent au hockey. Pour certains, ce n’est pas leur sport préféré. Mais une fois sur place, ils ne cachent pas leur joie. « Sur ce nouveau campus, on peut utiliser des gymnases spacieux, pratiques. Cela a changé notre quotidien » note l’enseignant, présent depuis quatorze ans au sein de Rochambeau, the French International School.
« Maplewood ce n’est pas Rollingwood ! On n’avait ni le même espace, ni les mêmes équipements, ni les mêmes moyens ». Elodie Corbel, professeure de français, vient d’arriver à l’école. Elle raconte : « J’apprécie l’accès à la technologie. Les tableaux numériques dernière génération sont un plus pour les enseignants et les élèves ». Mère de deux enfants à l’école, elle apprécie la la joie qu’on ressent lorsqu’on les voit heureux d’être ici.
En cuisine, ça sent aussi le bonheur. Les enfants de la maternelle préparent, sous le regard bienveillant de leurs enseignants, la galette des rois. Ce moment est leur préféré. En face, un cours de musique se tient. Les CE2 se préparent pour leur prochain concert. On entend des mots en plusieurs langues. Du français, de l’anglais de l’espagnol, de l’arabe, de l’hébreu, du wolof, du slovaque… Une harmonie plurilinguistique musicale présente partout à Rochambeau. La bibliothèque en est le parfait exemple.
Elle offre une vue surplombante sur l’extérieur du campus. « On me répète que c’est le plus bel espace de l’école. Je suis d’accord. J’y passe la majorité de ma journée et je confirme son potentiel incroyable » note Elodie Sutton Domenge. Depuis 2011, cette franco-américaine est la bibliothécaire de l’école élémentaire à Rochambeau.
Ici, des élèves lisent une bande-dessinée, rencontrent des auteurs. « Ce qui est le plus important, c’est que ce lieu permet l’échange entre les niveaux. Avant, la maternelle et l’élémentaire étaient sur deux campus différents. On était plus restreints ». Elodie Sutton Domenge prépare un projet entre la petite section et le CE1 portant sur la maison. Après l’exposition et la lecture, les enfants proposeront leur demeure de rêve en 3 D. Ici, il y a aussi des parents qui liront des histoires en étant déguisés.
« Durant le COVID, beaucoup de choses se sont arrêtées. C’est en train d’être remis en place » explique Elodie Sutton Domenge, mère d’une fille en CE2 et épouse d’un ancien élève de l’école. « Ma fille est parfaitement bilingue. Elle suit un programme rigoureux qui lui permet d’avoir un bagage académique solide. Ici, elle se sent à l’aise. Elle grandit au sein d’un univers ouvert ». À Rochambeau, son mari croise des anciens amis de classe. Tous sont contents. Ils transmettent à leurs enfants et parfois leurs petits-enfants leur confiance en un système français international auquel ils croient.
Rochambeau, The French International School est la seule école accréditée de l’Education nationale française dans la région de Washington DC. Rochambeau accueille les élèves dès 2 ans et jusqu’à la Terminale. Les élèves reçoivent le High School Diploma et peuvent choisir entre le Baccalauréat Français ou le IB (International Baccalaureate). Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur le site de l’école.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.