“Robert et Simone”, des soirées de dating pour francophones à New York

Crédit : French Morning.

Agenda

Jeudi 6 juin 2019


Robert et Simone
Infos ici

Lieu : secret

New York est une ville magique, mais côté coeur, c’est souvent la catastrophe. Heureusement, les naufragés du dating ne sont plus seuls: la première édition des soirées « Robert et Simone », nouveau concept de dating à destination des célibataires francophones, aura lieu le 6 juin dans un lieu tenu secret. Pour y participer, il faut être âgé de 28 à 40 ans, habiter à New York pour encore au moins un an et être à la recherche de quelque chose de sérieux.

Le concept a été crée par Valérie-Anne Demulier, fondatrice du réseau francophone de networking féminin She for S.H.E (Sharing.Helping.Empowering), et Julie Leval, chef de projet dans un groupe de luxe. Les deux amies veulent offrir un concept humain face au multi-dating américain et aider les célibataires francophones de New York à retrouver les codes culturels européens de la relation amoureuse.

« Je fréquente un milieu très francophone et j’ai constaté que plusieurs personnes avaient du mal à trouver l’amour à New York ou ne se retrouvaient pas dans le multi-dating à l’américaine. Il y a un gros écart culturel sur la façon de « dater » en Europe et aux Etats-Unis, notamment au niveau de l’exclusivité d’une relation, explique Valérie-Anne Demulier. J’étais surprise qu’un tel concept n’existe pas déjà et que les applications de rencontres ne proposent pas de filtres de nationalité ou de langue. Je voulais un moyen pour les célibataires francophones de se retrouver comme pour She for S.H.E ».

En parallèle, Julie Leval, expatriée à New York depuis juillet 2016, a du mal à faire de nouvelles rencontres et décide d’organiser des soirées informelles qu’elle baptise « Meet my friends ». « Je choisissais un bar et j’invitais une liste d’amis où chacun devait venir avec quelqu’un. Le concept a bien marché, il y avait beaucoup de monde », explique la jeune femme. Quand Valérie-Anne Demulier, rencontrée lors d’une réunion She for S.H.E en septembre 2016, lui parle de son idée de soirées « Robert et Simone », elle se reconnait rapidement dans le projet et lui propose de s’associer pour lui donner vie.

« On a voulu partir de l’idée de «Meet my Friends» pour créer «Robert et Simone » : partir de notre propre carnet d’adresses pour ensuite que nos amis relaient à leur tour l’évènement. Pour nous, c’est un moyen de rassembler des personnes fiables avec le même état d’esprit, à la fois décontracté mais respectueux », raconte Valérie-Anne Demulier. 

Les soirées « Robert et Simone » ne sont accessibles qu’après avoir obtenu un mot de passe par le biais de Valérie-Anne Demulier et Julie Leval elles-mêmes ou tout simplement par un ami qui en est le détenteur. Sinon, il est possible de contacter les organisatrices en remplissant un formulaire en ligne. « On a décidé de créer un mot de passe pour avoir quelque chose de plus exclusif, de plus confidentiel, tout en laissant une porte ouverte aux gens que l’on ne connait pas grâce au formulaire de contact. C’est un gage de confiance pour les participants, qui sont dans une démarche sérieuse », explique Julie Leval. Le ticket d’entrée coûte 30$, ce qui inclut des boissons et des amuses-bouches.

Si les deux organisatrices gardent fermement le lieu et le programme secrets, elles promettent au moins une soirée sympa : « même si vous ne trouvez pas l’amour, vous passerez forcément une bonne soirée, sourit Valérie-Anne Demulier. On veut garder le mystère parce que c’est aussi ce qui fait le charme de l’évènement, mais à aucun moment les participants seront mal à l’aise ou devront faire quelque chose d’improbable ».

Si les deux Françaises expatriées à New York n’en sont qu’à leur phase d’essai, elles ne manquent pas d’idées pour développer le concept de «Robert et Simone » : application mobile, soirées à l’étranger et peut-être même création d’une variante « Robert et Robert » ou « Simone et Simone » pour les personnes homosexuelles. « Il peut être énorme ce projet, conclut Valérie-Anne Demulier. Je crois que l’on a du pain sur la planche ».

Agenda

Jeudi 6 juin 2019


Robert et Simone
Infos ici

Lieu : secret