Située dans le Lower East Side, la Richard Taittinger Gallery a décidé de fêter son sixième anniversaire par une exposition rare sur le thème de la figuration narrative. Ce courant parisien des années 1960 et 1970 se veut une critique narrative de la société, à l’opposition du Pop Art qui faisait à la même époque l’apologie du consumérisme.
“Notre première exposition dédiée à Jacques Monory en 2018, l’une des figures du mouvement, nous a permis de réaliser à quel point le mouvement de la figuration narrative était peu connu aux Etats-Unis”, explique Richard Taittinger, le fondateur français de la galerie. “J’ai souhaité m’engager à soutenir le travail de ces artistes français et internationaux formidables”.
L’exposition présente en formes et en couleurs le travail de neuf artistes internationaux dont l’Islandais Erró, la Brésilienne Cybèle Varela et le Français Gérard Fromanger. Ce dernier est l’auteur de Au printemps ou la vie à l’endroit (1972), un tableau particulièrement représentatif du mouvement. On y observe une scène de shopping dans laquelle l’artiste dissocie des vitrines de grands magasins en les présentant en noir et blanc au second plan, aux hommes et aux femmes de toutes les couleurs faisant leurs achats au premier plan. “La figuration narrative est un mouvement contestataire, critique de la société de consommation, qui s’intéresse aussi à l’humain”, raconte Richard Taittinger en nous guidant à travers l’exposition. “En rejetant à la fois le nationalisme et le capitalisme, Fromanger a joué un rôle important durant les évènements de Mai 68 en co-fondant l’Atelier Populaire de l’école des Beaux-Arts”.
L’artiste brésilienne Cybèle Varela est aujourd’hui la seule femme encore vivante associée au mouvement. Richard Taittinger est très fier de représenter son travail aux États-Unis, évoquant “une grande artiste pionnière du féminisme au Brésil”. Ses tableaux, toujours très géométriques, dévoilent une critique de la société brésilienne de la deuxième moitié du XXème siècle.
Toutes les oeuvres de la galerie sont disponibles à la vente. Prix et renseignements sur place ou sur le site de la Richard Taittinger Gallery. La galerie a notamment pour objectif de rendre l’art accessible à tous avec des oeuvres à prix abordables et en présentant le travail d’artistes établis mais aussi émergents. Ouverture du mardi au dimanche de 11am à 7pm. Lundi sur rendez-vous.