À l’occasion du centenaire de la naissance de Richard Avedon, la galerie Gagosian a choisi de présenter, majestueusement, une grande partie de l’œuvre emblématique du célèbre photographe new-yorkais. Certains clichés exposés sont rares, comme la peinture murale constituée d’images d’une Marilyn Monroe qui danse et issues des différentes thématiques qui ont intrinsèquement marqué son travail.
L’exposition « Avedon 100 » à la galerie de Chelsea jusqu’au 7 juillet, réunit une collection historique sur six décennies de 150 clichés, tous sélectionnés par de grands acteurs du monde de l’art et de la culture. Les photographies en noir et blanc, en très grand format parfois, comprennent des portraits de célébrités, des scènes de l’Ouest américain, des instantanés du mouvement des droits civiques et des images de mode et de mannequins.
On retrouve des photos qui ont bercées notre adolescence comme celles de Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Lauren Hutton, Prince… mais aussi une de ses fameuses fresques murales aux dimensions monumentales, notamment celle avec Andy Warhol. Face à des groupes d’artistes, d’activistes et de politiciens influents de l’époque, Richard Avedon avait réalisé d’énormes portraits photomuraux, dignes de leur influence culturelle démesurée. MURALS est d’ailleurs une exposition toujours visible au MET, jusqu’en octobre prochain, où vous pouvez admirer trois de ses œuvres gigantesques. Pour Richard Avedon, les peintures murales ont élargi les possibilités artistiques de la photographie, réorientant radicalement les spectateurs et les sujets dans une vue plus grande que nature.
La galerie Gagosian met vraiment bien en valeur les œuvres de l’artiste. On aime l’espace dans lequel sont exposées les photos, la hauteur des plafonds, les perspectives données par le jeu des cloisons, et aussi particulièrement le grain des photos argentiques en opposition au numérique d’aujourd’hui.
Parmi les nombreuses images sélectionnées par des personnalités du monde de la mode et du cinéma, on apprécie particulièrement le choix de Miuccia Prada, un portrait de 1979 de Boyd Fortin, écorcheur de serpents à sonnette du Texas, âgé de 13 ans, et celui d’Emma Watson, une photographie de 1965 de Donyale Luna, premier mannequin noir à avoir fait la couverture du Vogue américain. Le lien entre une photographie et son sélecteur renforce l’impact déjà puissant de l’œuvre. C’est Hillary Clinton, par exemple, qui a choisi le portrait d’Avedon en 2003 pour le New Yorker.
« Avedon 100 » met en lumière la très grande diversité des sujets abordés par le photographe tout au long de sa vie, l’étendue de son imagination et son influence immense sur la photographie au sens large.
AVEDON 100, à la galerie Gagosian jusqu’au 7 juillet 2023, 522 West 21st Street, New York. Du mardi au samedi de 10am à 6pm.