La révolution Carré d’artistes arrive à New York

Agenda

 

Ouverture de la galerie Carré d'artistes, le 1er août de 16h30 à 21h

Carré d'artistes, 241 Bleecker Street, New York

Site de Carré d'artistes

Une galerie révolutionnaire vient d’ouvrir ses portes au 351 Bleecker Street.

Depuis trois semaines, Rodolphe Lecomte, le propriétaire du premier Carré d’artistes à New York, fait son trou dans le West Village. Dans cette boutique emplie de quelque 1.200 peintures accrochées aux murs ou attendant sagement dans leur bac, tout est en ordre avant l’ouverture officielle, le 1er août. “Depuis l’ouverture on a reçu un accueil extraordinaire, assure le galeriste français. J’entends les gens me dire dix fois, quinze fois par jour qu’ils trouvent le concept génial.” 

Carré d’artistes, c’est le mélange astucieux entre galerie et magasin. Le concept: démocratiser le marché de l’Art. Quatre formats d’oeuvres sont vendus à quatre prix fixes, qu’importe l’artiste. Les tarifs varient ainsi de 100$ à 500$ environ, du format carré le plus petit (10*10) au plus grand (30*30). Entre 15 et 20 artistes du monde entier exposent à Carré d’artistes pour une période de 12 à 16 mois. Chaque mois, un nouvel artiste fait son entrée. “En volume, avec 20.000 oeuvres vendues par an, Carré d’artistes est probablement le plus gros vendeur d’art au monde”, souligne M. Lecomte, un ancien de la compagnie Mars.

Carré d’artistes n’est pas nouveau. Les deux Français à l’origine du projet ont ouvert leur première galerie à Aix-en-Provence le 11 septembre 2001. La date ne leur a pas porté malheur. Le concept a remporté un tel succès qu’il existe aujourd’hui 18 galeries dans le monde, dont 10 en France. Les autres sont de Londres à Sao Paulo en passant par Lisbonne ou Barcelone. Mexico accueillera la sienne début 2014 et Beyrouth, Dubai et San Francisco sont aussi sur la liste. A peine arrivé, Rodolphe Lecomte pense déjà en ouvrir d’autres dans New York. “New York est la 2e ville d’Art dans le monde, il est donc important pour nous d’être présents dans une ville aussi imprégnée de l’art contemporain”.

Pourquoi avoir attendu toutes ces années avant de s’y implanter? La réponse est logistique. Carré d’artistes est une petite société d’une trentaine d’employés. Elle manquait de temps pour trouver la personne prête à investir dans le projet. Mais une fois la galerie ouverte, Bleecker Street lui a déroulé le tapis rouge.“Les habitants sont contents car ils en ont marre de voir des magasins de bouffe partout et d’assister à la disparition de toutes les galeries d’art du quartier”.

Crédit : Rodolphe Lecomte 

Agenda

 

Ouverture de la galerie Carré d'artistes, le 1er août de 16h30 à 21h

Carré d'artistes, 241 Bleecker Street, New York

Site de Carré d'artistes