Sa vie est digne d’un roman à rebondissements. Née à Varsovie en 1894, morte au Mexique en 1980, exilée à Paris, puis aux États-Unis, Tamara de Lempicka a marqué de son nom la peinture Art déco. Rare femme dans un milieu artistique dominé à l’époque par les hommes, elle impose son style reconnaissable entre tous avec des portraits d’aristocrates et des nus inspirés par la vie parisienne flamboyante de l’entre-deux-guerres. Ouvertement bisexuelle et cocaïnomane, elle fréquente André Gide, Colette ou encore Suzy Solidor, chanteuse et romancière qui va populariser la figure de la garçonne dans les Années folles.
Après San Francisco, Houston accueillera, du dimanche 9 mars au lundi 26 mai (Mémorial Day), la première rétrospective américaine consacrée à l’artiste peintre polonaise, plus de 90 œuvres exposées au Museum of Fine Arts qui retraceront la carrière de Tamara de Lempicka, de ses débuts à Paris à la décennie passée à New York et à Los Angeles dans les années 1940.
Pourquoi Houston ? C’est dans la ville texane que Tamara de Lempicka, qui s’était retirée du monde de l’art dans les années 1950, s’était installée en 1963 avec sa fille, après la mort de son mari. L’artiste y a vécu plusieurs années avant de finir sa vie au Mexique. Tombée dans l’oubli, la peintre a connu un regain d’intérêt du public lors de l’exposition organisée en 1972 par la Galerie du Luxembourg à Paris. Ses peintures ont été alors collectionnées par des célébrités comme Elton John et Madonna, ou encore Barbra Streisand qui a participé au catalogue de l’exposition.
La réalisatrice Julie Rubio met également Tamara de Lempicka à l’honneur dans « The True Story of Tamara de Lempicka & the Art of Survival », un documentaire qui lève le voile sur certains secrets que l’artiste cultivait pour protéger son identité et sa personne quand elle a dû fuir la Russie après la révolution bolchévique, puis la France face à la montée du fascisme. Le film sera projeté les samedi 15 mars et 5 avril (billets ici).
Écrit avec Hélène Labriet-Gross.
« Tamara de Lempira », The Museum of Fine Arts, 1001 Bissonnet St, Houston. Du 9 mars au 26 mai 2025. Billets ici.