Rétrospective Rineke Dijkstra au Guggenheim

Depuis le début des années 1990, la photographe hollandaise Rineke Dijkstra a réalisé de nombreux portraits en utilisant la photo et la vidéo. Parmi ces portraits, on retrouve de nombreux clichés d’adolescents dont les couleurs pastel rappellent les peintures hollandaises du XVIIe siècle. Dans certaines séries de photos, Rineke Dijkstra se concentre sur un lieu particulier, comme un parc en été, ou sur un événement spécifique, comme une mère juste après l’accouchement. D’autres séries s’attachent à suivre un personnage sur plusieurs années.

L’exposition « Rineke Dijkstra: A Retrospective » comprend 70 clichés extraits de toutes ses séries de photos, et l’intégralité de ses cinq installations vidéo. La rétrospective du Guggenheim est la plus grande réalisée en Amérique du Nord sur le travail de Rineke Dijkstra. Elle se tiendra du 29 juin au 8 octobre.

Infos pratiques :

« Rineke Dijkstra: A Retrospective », au musée Guggenheim. 1071 Fifth Avenue et 89th Street. Du vendredi 29 juin au lundi 8 octobre. Tickets 22$. Musée ouvert les dimanche, lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 17h45 et le samedi de 10h à 19h45, fermé le jeudi. Plus d’informations ici