Retraités français à l’étranger: des démarches simplifiées pour les certificats de vie

Bonne nouvelle pour les retraités qui perçoivent une pension française à l’étranger. Ils n’auront plus qu’à envoyer un seul certificat de vie pour l’ensemble des régimes de retraite et pourront le faire en ligne. Cette simplification sera mise en oeuvre progressivement à partir de novembre.

Le certificat de vie (ou certificat d’existence) permet de prouver l’existence d’un individu auprès des autorités. Auparavant, il devait être envoyé aux différents régimes après avoir été rempli par une autorité compétente (ambassade…).

L’envoi se fera désormais sur le site info-retraite.fr (site non sécurisé), sur lequel il faudra se créer un compte. Un document pré-rempli sera mis en ligne pendant la période où le certificat de vie doit être envoyé. Il faudra toujours le faire remplir par l’autorité compétente. L’utilisateur devra alors scanner ou photographier le document pour l’envoyer. Le service sera également disponible sur le site de l’Assurance retraite. A noter qu’il reste possible de faire l’envoi par courrier à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger, CS 13 999 ESVRES, 37 321 Tours Cedex 9 – France.