Certains films marquent l’histoire du Septième art. Le mardi 25 septembre, les services culturels de l’Ambassade française de Washington vous invitent à revoir un long-métrage qui a révolutionné le cinéma dans les années 60: “À bout de souffle”.
Ce film de 1959 a propulsé la carrière de Jean-Luc Godard. Basé sur le schéma classique d’un film policier, il évoque les aventures de Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo) qui se retrouve poursuivi par la police après avoir tué un officier. De péripétie en péripétie, c’est par hasard qu’il rencontre, sur les Champs-Élysées, Patricia Francine (Jean Seberg). Les deux personnages tombent amoureux. Ils se réfugient dans une chambre et partagent alors leurs impressions sur l’amour, l’angoisse et la vie, alors que Michel Poiccard est toujours pourchassé par la police… Réalisé avec peu de moyens, « À bout de souffle » se compose de scènes prises à la sauvette, mais dont l’esthétique reste impressionnante pour l’époque.
Cette projection fait partie de « Paris, a Hundred Villages », une série de longs-métrages réalisés dans la capitale française.
En français avec sous-titres en anglais.