Retour en fanfare du ciné-club de l’Alliance française d’Austin

Infos pratiques

Ciné-club de l'Alliance française d'Austin

Projections mensuelles de films français chaque troisième dimanche du mois à 2pm

Austin Studios, 1901 E 51st St.

Entrée : 4$ à l'avance ; 5$ à la porte.

Site ici

Le ciné-club de l’Alliance française d’Austin a fait son retour en fanfare dimanche 26 juillet, lors de la première séance organisée par l’association depuis la perte de leur salle de projection, voilà des années. Le ciné-club affichait en effet complet pour cette séance inaugurale.

C’est une professionnelle du cinéma, Julia Podgorsek McMahan, arrivée à Austin depuis moins d’un an, qui est à l’origine de cette renaissance. Formée en classe préparatoire littéraire et à la Sorbonne après avoir découvert le cinéma dans le cadre de l’option cinéma proposée dans son lycée de banlieue, la Française, également bénévole de l’Austin Film Festival, cherche avant tout à « montrer qu’on n’a pas besoin d’avoir fait des études de cinéma pour apprécier un film » et veut « mettre les films de qualité au catalogue de l’Institut français à disposition du public le plus large possible ».

Ambiance intimiste

Pour recréer l’atmosphère intimiste d’un authentique ciné-club français et encourager même les plus timides à donner leur avis sur le film qu’ils viennent de voir, Julia Podgorsek McMahan a fait le choix d’une petite salle, celle des studios d’Austin, qui peut accueillir un maximum de 50 personnes. Le tarif attractif des billets (4 $ à l’avance ; 5 $ le jour-même) sert à couvrir la location de la salle, les droits des films étant gracieusement pris en charge par l’Institut français pour les Alliances françaises.

“J’essaie de choisir des choses uniques”

Le problème du lieu étant réglé, le plus difficile pour la bénévole est maintenant de faire une sélection parmi l’ensemble des films disponibles. « J’essaie de choisir des choses uniques. Dans le cas de La bataille de Solférino (le premier film montré par le ciné-club), c’était le jeu d’acteurs. Ce film intense contre les idées reçues sur le cinéma français qui ne produirait que des films longs et lents. »

Pour la suite, il faut aller aimer la page Facebook du ciné-club de l’Alliance française d’Austin afin d’être tenu informé de la programmation… La prochaine séance aura lieu le 16 août.

Infos pratiques

Ciné-club de l'Alliance française d'Austin

Projections mensuelles de films français chaque troisième dimanche du mois à 2pm

Austin Studios, 1901 E 51st St.

Entrée : 4$ à l'avance ; 5$ à la porte.

Site ici