La France s’attendait à un troisième confinement, Jean Castex a finalement décidé de la fermeture des frontières. A partir de ce dimanche 31 janvier, il sera impossible d’entrer en France en provenance de l’extérieur de l’Union européenne, et il sera également impossible d’en sortir.
Si l’entrée sur le territoire est en principe interdite depuis mars dernier, les citoyens français étaient libres de rentrer au pays, ainsi que leurs conjoints et enfants. Jean Castex a mis fin à cette exception, interdisant de fait l’entrée sur le territoire aux Français de l’étranger.
Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche minuit. pic.twitter.com/z0FyyhF4gI
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 29, 2021
La sortie du territoire est également interdite. Si le tweet de Matignon indique “dimanche minuit” (donc dimanche soir), c’est en fait dimanche à 0h, donc dans la nuit de samedi à dimanche que la mesure entre en vigueur. Elle est justifiée, selon l’entourage du Premier ministre, par la nécessité d’éviter au maximum la propagation des nouvelles variantes du virus de la Covid-19, notamment sud-africaine.
Exceptions limitées
Quant aux “motifs impérieux” évoqués par Jean Castex, ils seront très limités. Selon le député des Français de l’étranger Roland Lescure, les exceptions admises seront les suivantes: