Retour en France: la quarantaine sera obligatoire

Olivier Véran, le ministre de la Santé, l’a annoncé après le Conseil des ministres tenu samedi 2 mai: toutes les personnes arrivant en France d’un pays extérieur à l’espace Schengen (et au Royaume-Uni) devront se soumettre à une période de quarantaine à domicile.

Sur ce dossier, la gouvernement a fait marche arrière au cours du week-end: après avoir d’abord annoncé que la mesure s’appliquerait “à toute personne en provenance de l’étranger”, le ministre de la Santé a précisé dimanche que les personnes en provenance de l’espace Schengen et du Royaume-Uni ne seraient pas concernées. Mais les autres le restent bien. En provenance des Etats-Unis ou du Canada, il faudra donc se soumettre à cet isolement à domicile.

Pour l’heure, on ne sait rien des détails: combien de temps durera cet isolement? Y-aura-t-il des exemptions? Quels seront les contrôles? Et surtout pour quelle durée et cette quarantaine obligatoire sera-t-elle toujours d’actualité en juillet et août? Le gouvernement a promis d’en dire plus dans les tous prochains jours.

LIRE AUSSI: Pourra-t-on rentrer en France cet été?