Après une édition virtuelle en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, Make Music Miami fait son retour « en vrai » pour le plus grand bonheur des mélomanes. Cette tradition française qui s’est exportée aux États-Unis propose de célébrer en musique le plus long jour de l’année. Voici les rendez-vous musicaux gratuits à ne pas manquer le lundi 21 juin à Miami.
Le ton sera donné dès 10am et il y en aura pour tous les goûts. Plusieurs artistes et groupes locaux, aux styles musicaux variés, allant du classique au jazz, en passant par du hip-hop, envahiront certains parcs de la ville. Le guitariste originaire d’Argentine Simon Benegas célébrera le début de l’été en proposant une musique folk sur la scène de l’Underline à Brickell (10am), la nouvelle promenade végétale de Miami. L’artiste louisianaise Kelly Love Jones, aux influences reggae et R&B, quant à elle, ambiancera la foule au Paul Walker Park de Downtown Miami (11am).
À l’occasion de cette grand-messe musicale, les notes de musiques résonneront également du côté de Coral Way avec le Flowerpot Music (de 6pm à 8pm) où les musiciens en herbe pourront venir côtoyer les instrumentistes aguerris le temps d’une séance musicale improvisée et insolite sur des pots de fleurs.
Un vent musical soufflera aussi sur Miami Beach où le duo électro Guti & Vega jouera au Lummus Park (10am). De leur côté, les jeunes prodiges de l’école de musique School of C-Rod se produiront à la Miami Beach Community Church (de 10am à 4pm), sur Lincoln Road. Plusieurs scènes seront également installées le long de cette promenade iconique sur lesquelles se succéderont de nombreux talents (de 4pm à 9pm) comme le guitariste costaricien César Paniagua (7pm) ou encore le groupe de musique folk Barely Damned (7pm).
Point d’orgue de cette Fête de la Musique, la prestation de la DJ franco-brésilienne Ella Romand qui passera derrière les platines sur la scène du North Beach Bandshell de Miami Beach (7:30pm). Ses grooves électroniques seront enrichis grâce à des collaborations avec d’autres artistes talentueux à l’image de Vincent Raffard, le leader du groupe international The French Horn Collective. Le chanteur et multi-instrumentiste français jouera par ailleurs en exclusivité certains morceaux issus de son prochain album « MIA Ressurection ». Quelques vins français et de quoi grignoter agrémenteront cette soirée musicale organisée par les services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis en partenariat avec l’agence artistique The Rhythm Foundation.
Enfin, les plus sportifs d’entre nous pourront se frotter à la World Music Day, une course virtuelle à laquelle vous pourrez participer en courant ou en marchant n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association Songs of Love qui permet aux enfants d’oublier pendant un moment leur maladie grâce à la musique.