Sur Twitter, dans les groupes Facebook d’expatriés français ou encore au coeur des conversations Whatsapp, les mêmes questions (et préoccupations) reviennent sans cesse. Chacun cherche à connaître les conditions d’entrée sur le territoire américain après un séjour en France. French Morning a répertorié vos interrogations pour y répondre.
Je n’ai pas de carte verte, comment puis-je revenir légalement sur le territoire américain ?
Le “travel ban”, interdisant l’entrée sur le territoire américain aux personnes étrangères (immigrants ou non-immigrants) qui ont passé les 14 derniers jours dans l’espace Schengen, au Royaume-Uni (à l’exclusion des territoires d’outre-mer en dehors de l’Europe), en Irlande, au Brésil et en Afrique du Sud, a été étendu lundi 26 juillet. Les ressortissants de nationalité américaine et les résidents permanents aux États-Unis détenteurs d’une carte verte ne sont pas concernés par cette mesure. De la même manière les enfants mineurs et les époux de citoyens américains ou résidents permanents ainsi que les parents d’enfants (de mons de 21 ans) américains ou titulaires de carte verte peuvent entrer librement sur le territoire. Les autres, considérés comme étrangers, ne sont donc pas autorisés à entrer aux États-Unis en provenance de la France. A une exception près : les Français(es) sous certains VISA peuvent faire une demande de NIE (National Interest Exception) auprès de l’ambassade américaine à Paris, leur permettant l’entrée sur le territoire américain.
Qui peut obtenir un NIE ?
Le NIE, mis en place sous Trump, est destiné à plusieurs catégories et sous-catégories de visas “non-immigrants” qui ont été clarifiées sous Joe Biden. Sont concernés les titulaires de visas I (médias), certains visas J et étudiants (visas F et M) et les fiancé.e.s de citoyens américains. Certains autres, comme les titulaires de visas E ou L peuvent être admis mais seulement s’ils participent de manière directe et indispensable au soutien à l’un des secteurs d’infrastructure essentiels définis par l’administration américaine (ces derniers cas sont rares et appliqués de manière restrictive par les consulats).
Combien de temps faut-il attendre entre la demande et l’obtention d’un NIE ?
Selon nos dernières informations, il faut désormais au moins un mois pour obtenir le précieux sésame (contre une dizaine de jours en décembre) auprès des autorités consulaires américaines ([email protected]). La demande se fait une fois que vous êtes présent sur le territoire français (le premier jour de votre arrivée, à notre humble avis). Et entre temps, il faut fournir pléthore de justificatifs, dont une lettre d’employeur, votre VISA et passeport scannés, ainsi que répondre à des questions pour expliquer pourquoi vous devez absolument revenir sur le territoire américain. Le NIE est désormais valable pour une durée de 12 mois depuis le 29 juin. Cette mesure est rétro-active, une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont obtenu un NIE sur la dernière année, et peuvent le réutiliser.
Pour les expatriés qui font une demande de renouvellement de VISA, l’ambassade peut délivrer le NIE en même temps que le VISA, permettant d’accélérer les démarches.
Peut-on entrer sur le territoire américain avec un ESTA ?
L’ESTA, (Electronic System for Travel Authorization) qui permet aux voyageurs/touristes de séjourner moins de 90 jours aux États-Unis ou d’y transiter, est toujours délivré. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra toutefois effectuer une quarantaine de 14 jours dans un pays exempté de “travel ban”, ainsi qu’un test (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures.
Quelles sont les alternatives pour revenir sur le sol américain ?
Étant donné que les frontières sont toujours fermées aux non-Américains, nombre d’expatriés cherchent des alternatives. Il faut donc surveiller quels sont les pays exemptés de “travel ban”. Certains effectuent une quarantaine en Turquie, d’autres au Mexique, avant de prendre l’avion pour les États-Unis, respectant alors la règle des 14 derniers jours non passés dans l’espace Schengen. Mais les décisions changent vite, ces alternatives sont à vos risques et périls.
Je suis déjà vaccinée aux Etats-Unis. Ai-je besoin en plus d’un test Covid avant d’embarquer ?
Pour rentrer aux États-Unis, la carte de vaccination ne suffit pas. Il est demandé aux voyageurs âgés de 2 ans ou plus de réaliser un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures avant le vol (premier vol en cas de correspondance). En outre, il faudra vous munir d’une déclaration sur l’honneur de non-symptômes téléchargeable ici.