Le calendrier était parfait : l’antenne que le Centre Pompidou devait ouvrir à Jersey City en 2024 était prévue pour coïncider avec la fermeture pour travaux du bâtiment parisien en 2025. A la clé, de nombreuses oeuvres majeures devaient traverser l’Atlantique pour lancer en fanfare ce nouveau lieu, dernier symbole de l’internationalisation d’un des fleurons culturels français, le premier aux en Amérique après ceux déjà lancés à Málaga, à Bruxelles et à Shanghai (ainsi qu’au Louvre Abu Dhabi).
Patatras : le projet a pris du retard et le maire de Jersey City, Steven Fulop, a reconnu que ce chantier d’envergure, censé redonner des couleurs au quartier de Journal Square, ne pourrait pas être livré à temps. Le Musée n’ouvrira pas ses portes avant le début de l’année 2026, soit d’ici trois ans environ. Trop long, trop tard pour accueillir les œuvres emblématiques du musée parisien, qui auront été d’ici là pour la plupart réparties dans les autres antennes Pompidou de France (Metz) et du monde ? C’est toute la question, alors que Jersey avait remporté une belle bataille en arrachant la venue de Pompidou sur son territoire plutôt que sur la 5e Avenue de New York.
« Entre le Covid et les contrats et tout le processus qui l’entoure, cela a été un peu plus lent que nous le souhaitions, a reconnu Steven Fulop lors d’une conférence de presse en avril dernier. Mais ce n’est pas totalement inattendu dans des projets de cette taille et de cette envergure. » Comment ce retard sera-t-il perçu par les équipes du musée parisien, une institution gérée par le Services des Musées de France, émanation du Ministère de la Culture ? Contactées, les équipes de Pompidou se sont refusées à tout commentaire. Nos questions à la municipalité de Jersey City sont, quant à elles, restées sans réponse.
Les équipes françaises et américaines ont cependant pu échanger directement : au cœur de l’hiver, une délégation emmenée par Steven Fulop, qui comprenait notamment le Council President de la ville Joyce Watterman et la conseillère en charge des relations avec les équipes parisiennes Mira Prinz-Arey, s’est rendue à Paris. « Les responsables et experts de Paris et de Jersey City ont évoqué des sujets décisionnels importants allant de la conception schématique du bâtiment Pathside (ndlr : à Jersey City) aux collections présentées et aux acquisitions de chefs-d’œuvre pour le site de Jersey City », a déclaré la porte-parole de la ville, Kimberly Wallace-Scalcione.
La délégation a également pu visiter d’autres musées parisiens, comme Le Louvre, Pompidou-Metz, ou encore Le Musée du Jeu de Paume, un bâtiment similaire au Pathside qui accueillera à Jersey City l’antenne de Pompidou. Ce bâtiment situé dans un quartier en plein développement nécessite d’importants travaux pour être mis aux normes et pouvoir accueillir dans ses murs un Musée. La question du financement revient régulièrement sur la table. La municipalité de Jersey City a pu compter sur le soutien de l’État : le Gouverneur Phil Murphy a proposé dans le budget 2024 l’ajout de 12 millions de dollars supplémentaires destinés à aider à la naissance de ce nouveau musée, alors que le New Jersey avait déjà participé à hauteur de 24 millions. Le montant de la rénovation de ce bâtiment vieux de 110 ans (acheté 9 millions de dollars en 2009) est estimé à plus de 30 millions aujourd’hui.