Alors que le variant Omicron génère des centaines de milliers de nouveaux cas positifs aux Etats-Unis, la Californie, qui suit habituellement les recommandations du CDC à la lettre, a décidé d’adopter des mesures plus strictes que la ligne officielle pour enrayer cette nouvelle vague de contamination.
Le Center for Disease Control and Prevention a mis à jour, le mois dernier, les règles relatives à l’isolement des cas positifs et des cas contacts, en réduisant la durée de la quarantaine. En clair, toute personne testée positive ou non vaccinée et qui a été exposée au Covid doit d’isoler pendant 5 jours au lieu de 10 auparavant. Les cas contacts vaccinés, avec trois doses pour les plus de 12 ans et deux doses pour les 5-11 ans, n’ont pas besoin de se mettre en quarantaine. Ces décisions sont basées sur les données de transmission du virus, qui intervient généralement un ou deux jours avant l’apparition de symptômes, et dans les deux-trois jours qui suivent.
Au bout de 5 jours, en l’absence de symptômes, les cas positifs peuvent reprendre le cours de leur vie. La Californie a décidé d’adopter une mesure supplémentaire : pour sortir de son isolement, il faut avoir un test antigénique négatif, effectué le cinquième jour ou plus tard.
Quant au masque, son port en intérieur dans les lieux publics est prolongé jusqu’au 15 février. Mark Ghaly, secrétaire du California Health and Human Services Agency (CHHS), recommande de porter un masque bien ajusté, de préférence un N95, KN95, or KF94, ou un masque chirurgical couvert par un masque en tissu dans les lieux publics très fréquentés. Les masques sont aussi obligatoires pour certains grands rassemblements en plein air, comme le Super Bowl qui se tiendra en février à Los Angeles.
Wearing a mask in public indoor spaces helps us stay safer from COVID-19 and its variants like Omicron & Delta, so when you’re out and about, don’t forget your mask. Wear an N95 or KN95 for maximum protection. Learn more: https://t.co/ElDqCdPxhT 😷 pic.twitter.com/f0lTADZVle
— CA Health & Human Services (@Cal_HHS) January 12, 2022
Par ailleurs, les jauges qui définissent les mega events (concerts, événements sportifs, expositions, festivals, parcs d’attractions…) et les règles qui s’y appliquent ont été revues à la baisse : à San Francisco, à partir du 1er février, tout rassemblement de plus de 500 personnes en intérieur ou 5.000 en extérieur requiert que les participants de plus de 16 ans soient triplement vaccinés (les 12-15 ans seront concernés à partir du 1er mars), et que les enfants de 5 à 11 ans soient doublement vaccinés, ou aient une preuve d’un test négatif de moins de 48 heures. Ces mesures s’appliquaient précédemment aux rassemblements de plus de 1.000 personnes en intérieur, et 10.000 en extérieur. À Los Angeles, ces règles entreront en vigueur dès ce samedi 15 janvier.