Rentrée oblige, l’activité bat son plein à Los Angeles avec une horde de nouveaux restaurants à tester, d’expositions à ne pas rater et une liste d’adresses shopping où faire flamber sa carte bleue.
Outre l’exposition Keith Haring, Art is for everybody qui court au musée The Broad jusqu’au dimanche 8 octobre, la rentrée culturelle à LA invite à l’Academy Museum of Motion Pictures pour une exposition dédiée au réalisateur John Waters (« Pink Flamingos », « Hairspray »…) et intitulée John Waters, Pope of Trash qui débutera le dimanche 17 septembre et s’achèvera en août 2024. Les inconditionnels de mode pourront se retrouver au LACMA pour comprendre les interactions entre l’art abstrait et l’histoire des tissus lors de l’exposition Woven Histories : Textiles and Modern Abstraction prévue jusqu’en janvier prochain. Autre temps fort de la rentrée, le Grammy Museum s’apprête à inaugurer le samedi 16 septembre prochain, The Roxy : 50 and still rock’in, ou l’histoire d’un club mythique du Sunset Strip ayant accueilli les plus grandes stars, de Bob Marley à Patty Smith ou Guns N’ Roses.
Enfin, catégorie musées insolites, il faut aller voir le tout nouveau Vintage Synthesizer Museum du côté d’Highland Park. Une collection réunie par Lance Hill, riche de plus d’une centaine d’exemplaires des années 50 aux années 80, et qui outre des sessions d’enregistrement possibles, organise des bains sonores au synthétiseur extras.
Plus LA, tu meurs. Cherlato est le food-truck spécialiste de la crème glacée à tester en cette rentée. La marque de glaces lancée par la chanteuse Cher s’invite à Santa Monica, West Hollywood et, selon les jours, à Venice, pour faire déguster des recettes passant de l’avocat à la Coffee & Donuts ou la Cheesecake à la fraise qui remixe la recette chère à la maman de la super star.
Côté restaurants, outre les tables françaises Lalou et Zizou, attendues pour l’automne, les incontournables du moment s’appellent Queen Street, la nouvelle adresse des fondateurs de Found Oyster à Highland Park spécialiste de l’huître et du poisson ; Arroz & Fun, le burger selon Humberto Léon, le co-fondateur d’Opening Ceremony, à Lincoln Heights ; et Funke, la table italienne XXL de Beverly Hills ouverte par le chef star Evan Funke (aussi à la tête de Felix à Venice et Mother Wolf à Hollywood). Enfin, The Georgian Room, la table cachée au sous-sol du The Georgian Hotel, à Santa Monica, fait revivre l’âge d’or d’Hollywood avec piano-bar, rangée de booths et plats à l’italienne chers mais exquis.
Nouvelle destination du luxe et des défilés de mode des grandes maisons (la maison Balenciaga défilera le samedi 9 décembre à Los Angeles et la prochaine Fashion Week officielle sera organisée du jeudi 19 au dimanche 22 octobre), Los Angeles voit chaque mois de nouvelles boutiques éclore. Après les ouvertures marquantes de Chanel et Givenchy sur Rodeo Drive, le déménagement de Supreme sur le Sunset Strip, la boutique de la rentrée à voir est celle de Ulla Johnson à West Hollywood, une maison sur deux niveaux dessinée et décorée par la styliste star Kelly Wearstler. Dans la catégorie jeunes designers, voir la boutique élégante de Maimoun sur West 3rd Street et sa sélection de créateurs iraniens et européens, et celle du designer d’origine ghanéenne Kwame Adusei sur North Doheny Drive. Enfin, il faut passer chez American Rag, temple de la fripe à Los Angeles, qui vient de réorganiser ses rayons autour du beau vintage et de marques émergentes et made in Los Angeles.
Enfin côté objets, l’adresse de la rentrée s’appelle Vidiots, un temple du DVD et de la VHS né à Santa Monica en 1985, et qui, après quelques années de fermeture, vient de rouvrir boutique au sein du Eagle Theater. Projections prévues et dans les allées, une collection de plus de 50.000 titres au choix.
LA est la ville du café. Un rituel chez les Angelenos qui fait se multiplier le nombre de coffee-shops à travers la ville. Dans les nouveautés du moment, il faut retenir Caravan Café à Los Feliz, parfait pour le café du matin et le brunch du week-end avec marché de créateurs à certaines dates. Café Nido à Silver Lake est le spot dont tout le monde parle, l’ambiance intérieure-extérieure convenant parfaitement aux foules de l’East Side. À suivre aussi, l’ouverture prochaine de Telegrama sur North Western Avenue. Enfin si le croissant vous manque, après l’inauguration au printemps dernier de Des croissants Paris à Culver City, la nouvelle boulangerie française Oh La La du boulanger Jean-Paul Veziano vient d’ouvrir à Pasadena.
Vous êtes de passage à LA ou rêvez d’une nuit d’hôtel ? LA voit en cette rentrée renaître quelques icônes. À la place du célèbre Standard Hotel prend désormais place le Delphi Hotel. Pas vraiment le même genre d’ambiance mais un boutique-hôtel avec son restaurant diner bien situé pour aller voir les musées de Downtown. Dans le même quartier, le Moxy Hotel ouvrait ses portes en avril et inaugure ce mois-ci son Level 8, un espace situé au 8e étage et proposant 8 restaurants et bars du monde. Nouveau à Hollywood, le Palihotel Hollywood est le dernier hôtel du groupe dirigé par Avi Brosh. Un ancien motel avec piscine centrale et chambres rétro nostalgiques bien sous tous rapports. Enfin, attendu comme le messie l’ouverture de l’hôtel Vitorrja du Gjelina Group en lieu et place de l’ancien Rose, a déjà, en partie, ouvert ses portes.