Auguste & Marcel, c’est le nom du bar à vins et à tapas qui vient d’ouvrir sur South Congress. Derrière, on trouve l’ancien rugbyman Sébastien Charbonneaux.
L’ex-sportif a la restauration dans le sang. Issu d’une famille de restaurateurs depuis plusieurs générations, il est rattrapé par la passion à 22 ans suite à une grave blessure au rugby. « C’est un métier pénible et fastidieux mais j’aime ça. »
Il commence en bas de l’échelle. D’abord serveur, cet affamé de travail – « cela m’a couté un mariage » – a de l’ambition et se retrouve à occuper de la gestion des plannings et de l’approvisionnement. En plus d’être précoce, il ne tient pas non plus en place. De Montpellier, il devient à 26 ans manager de l’Hôtel de la Paix, palace cinq étoiles à Genève, puis achète un hôtel à Morzine au pied des pistes qu’il fait fructifier pendant quatre ans. « On avait fait le tour et je commençais à m’ennuyer. A chaque projet c’était un peu la même chose. Au début, je galèrais, je doutais, je réussissais et très vite après, je m’ennuyais. »
C’est lors d’un voyage avec sa femme sur la côte ouest qu’ils décident de tenter une nouvelle aventure aux Etats-Unis. Leur choix se porte d’abord sur la Californie. « On a failli acheter à Santa Barbara mais le deal a capoté à la dernière minute. » Alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds à Austin, ils sont séduits par la croissance de la ville, sa qualité de vie et les écoles. « On a tout de suite vu le potentiel de développement. Le deal s’est fait en deux semaines. On marche à l’instinct. »
Baptisé du nom de ses deux enfants, Auguste & Marcel propose une carte de tapas concoctée par le chef dijonnais Cédric François, à Austin depuis 17 ans. Au menu: charcuterie, fromage, moules marinières, rillettes de porc et de saumon ainsi que diverses salades. Tout est fait maison et uniquement à base de produits locaux farm to table.
Les vins sont strictement français, espagnols et américains. L’établissement a une capacité de 70 places assises et 36 en terrasse.