Après avoir affolé la scène artistique parisienne, la curatrice Myriam Ben Salah débarque à Los Angeles avec un beau projet. En résidence d’artiste au Fahrenheit jusqu’au lundi 19 septembre, elle présentera l’exposition issue de ce travail, à partir du vendredi 16 septembre.
Basée à Paris, elle est responsable des projets spéciaux au Palais de Tokyo depuis 2009. Elle a ainsi distillé sa fantaisie au sein de la programmation culturelle de l’institution. Parallèlement, elle occupe le poste d’éditrice au sein du magazine international Kaléidoscope.
Durant plus de deux mois, Myriam Ben Salah va mettre en forme et en valeur les travaux de recherche d’une nouvelle génération d’artistes. Le thème abordé est autant novateur que les idées de la conservatrice française: une présentation nouvelle de l’art et de la culture du Moyen-Orient et des pays voisins.
Ainsi, le projet artistique visera à gommer la conception binaire Est/Ouest, et démanteler les stéréotypes occidentaux concernant les réalités et les identités culturelles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec humour, ironie, irrévérence ou sensualité, ces artistes présenteront une modernité culturelle trop souvent bafouée par le concept de “conflit de civilisation”.