Ce que nous réserve WantedDesign pour 2018

@Les Ateliers

En savoir plus

WantedDesign
-Du 17 au 21 à Industry City (Brooklyn)
-Du 19 au 22 mai à Terminal Stores (Chelsea)
Site et programme ici

Pour la 8e année à Manhattan et pour la 4e année à Brooklyn, le salon WantedDesign fait son show, dans le cadre de NYCxDesign, le festival annuel organisé par la ville de New York.

Du 17 au 21 au complexe créatif Industry City et du 19 au 22 mai à Terminal Stores, le salon du design, imaginé par les Françaises Odile Hainaut et Claire Pijoulat, accueillera le public et les professionnels autour des tendances incontournables.

“Cette année encore, nous travaillons ensemble avec le programme Oui Design pour promouvoir les échanges entre Français et Américains”, explique Odile Hainaut. C’est dans le cadre de ce programme que Camille Walala, artiste et plasticienne installée à Londres depuis près de 20 ans, présentera une fresque murale sur l’un des bâtiments d’Industry City.

Toujours à Industry City, dont Odile Hainaut et Claire Pijoulat sont tombées amoureuses, une exposition centrée sur l’usage de la couleur dans le design rassemblera le travail des Françaises Julie Richoz, Ionna Vautrin et Pernelle Poyet.

Enfin, le designer François Azambourg re-visitera le célèbre vase Douglas en collaborant avec le verrier français Meisenthal et Leo Tecovsky du studio Brooklyn Glass.

Industry City vivra aussi au rythme de nombreux ateliers et animations pour petits et grands. Les enfants apprécieront certainement les lits cabanes du Belge Mathy By Bols. “Il y a des projets interactifs, des workshops, un tas d’initiatives. De quoi passer des heures à se balader et à se perdre!”, sourit Odile Hainaut.

“Pour nous, ces échanges sont vraiment au coeur de notre projet. Notre vision est bien sûr de faire venir des artistes de France mais aussi et surtout d’initier des collaborations avec les Etats-Unis et exposer le résultat de ces collaborations”.

Sur l’espace de Terminal Stores à Chelsea, tous ceux qui s’intéressent à la scène américaine du design devraient être bluffés. “Quand on a commencé l’aventure WantedDesign, les Américains n’étaient pas vraiment connus, explique Odile Hainaut. Aujourd’hui, il y a toute une génération de studios de designers indépendants très intéressants qui change le paysage”.

Si un tiers de l’espace sera consacré au design made in USA, le reste accueillera des exposants internationaux venus du Mexique, de Turquie, de Chine ou encore de Finlande. Au programme: des découvertes mais aussi des figures connues du secteur comme Alessi ou Ligne Roset. “On est là pour offrir à ces designers une plateforme, un lieu où parler, où expliquer leur travail et pas seulement pour exposer des produits”.

En savoir plus

WantedDesign
-Du 17 au 21 à Industry City (Brooklyn)
-Du 19 au 22 mai à Terminal Stores (Chelsea)
Site et programme ici