Report des résultats de la loterie de la carte verte 2021

Si vous avez participé à la loterie de la carte verte en fin d’année dernière, il faudra prendre votre mal en patience. Le Département d’Etat a annoncé, lundi 27 avril, que la mise en ligne des résultats sera reportée du 5 mai au 6 juin.

Les ressources du Département sont utilisées pour sa réponse contre le Covid-19 et servent en priorité à assister les citoyens américains à l’étranger”, précise le State Department dans un communiqué. Celui-ci précise toutefois que le processus d’examen des dossiers retenus ne devrait pas être affecté car les “entretiens pour DV-2021 (le nom donné à la Loterie de la Diversité pour 2021, ndlr) doivent commencer en octobre“.

L’annonce intervient quelques jours après la proclamation de Donald Trump qui suspend la venue aux Etats-Unis d’immigrés “présentant un risque pour le marché du travail américain pendant la reprise économique après le Covid-19“. Cette proclamation interrompt notamment la délivrance de cartes vertes pour une période de deux mois (à partir du 24 avril) pour les demandeurs vivant en dehors des Etats-Unis. “Toute personne qui n’est pas sur le territoire américain et qui n’a pas encore eu un entretien pour leur carte verte est concernée par cette décision“, explique Eliot Norman, avocat basé en Virginie et invité, mardi, d’une conférence de la FACC Washington sur la décision du président américain.

Critique de la loterie de la carte verte, qui permet à 50 000 heureux élus de décrocher le précieux document chaque année, Donald Trump n’est pas revenu explicitement sur la DV-Lottery dans sa proclamation. Le président ne peut pas la supprimer purement et simplement car le dispositif découle d’une loi votée au Congrès.

En revanche, sa proclamation a bien pour conséquence de la suspendre. “Aucun dossier n’est traité en ce moment dans les consulats et ambassades, rappelle Eliot Norman. Le président ne peut pas abroger une loi d’immigration. Par contre, il peut interdire l’entrée sur le territoire pour les titulaires de visas d’immigrants ou temporaires. C’est ce qu’il fait“. Pour l’avocat, les participants à la loterie en dehors des Etats-Unis ne devraient pas se faire d’illusions. Il pense que les mesures de suspension seront reconduites jusqu’à l’élection de novembre compte-tenu des perspectives économiques pessimistes. La prochaine loterie doit ouvrir en octobre.