Enfilez votre blouse, retroussez vos manches, et exprimez-vous… Vous avez jusqu’au 13 avril pour aller peindre, écrire, dessiner sur les murs du New Museum en toute légalité. Le musée fournit tous les matériaux de peinture et de dessin.
Cette expérience, pour le moins hors du commun, s’inscrit dans le cadre de la première exposition américaine de Pawel Althamer, ‘The Neighbors”. Doté d’une pratique artistique unique, Althamer a développé une approche particulière de l’art depuis la fin des années 1990, et expérimente de nouveaux modes de production artistique, interpellant le public et le faisant participer directement à certaines de ses œuvres.
Organisée sur trois niveaux, l’exposition se veut une plongée dans l’univers de l’artiste. Vous pourrez découvrir des sculptures figuratives aux 2ème et 3ème niveaux ainsi qu’une maquette géante de l’artiste.
C’est au 4ème étage que vous pourrez libérer vos pulsions créatrices. Une salle entière dédiée à l’expression public vous attend. Et si les murs -et le sol-sont déjà recouverts, n’hésitez pas à mettre votre patte par-dessus l’œuvre d’un inconnu : c’est aussi ça l’art collaboratif. Lors de notre visite, les visages d’inconnus côtoyaient les nuages et les phrases comme “bon anniversaire mamie”.
L’avantage du concept est de réunir petits et grands autour dans une ambiance joyeuse. Pour peu, on se croirait à l’école : on vous prévient, il y a de la peinture partout ! Empruntez une palette, vous n’avez plus qu’à choisir vos couleurs. Des crayons et des craies sont également disponibles. Dans une petite pièce attenante à la salle vous trouverez des blouses, et vous pourrez vous débarbouiller au grand lavabo prévu à cet effet.
Originellement présentée à Berlin lors de la 7ème Biennale, l’exposition est arrivée à New York en février. Encore deux semaines pour y participer !