Des repas solidaires au Refugee Food Festival à New York et San Francisco

Crédits photos : Benjamin Loyseau ©️UNHCR

Agenda

Refugee Food Festival NYC 2018
Infos et prix ici

Le 14, 16 et 17 juin à New York
Le 19 au 23 juin à San Francisco

Le Refugee Food Festival s’installe à New York et à San Francisco pour la première fois. Le temps d’un festival gourmand, des restaurateurs locaux confieront leurs fourneaux à des chefs réfugiés. Une belle initiative solidaire qui aide à la réinsertion professionnelle à travers la cuisine.

Le Refugee Food Festival est une idée de Marine Mandrila et Louis Martin, fondateurs en 2013 de l’association française Food Sweet Food. Après avoir visité 18 pays, ils ont découvert que la cuisine était une activité fédératrice.

Au-delà de partager un bon repas, l’objectif du Refugee Food Festival est de changer le regard sur le statut de réfugié. A New York, jeudi 14 juin, rendez-vous au Taim Nolita de 3pm à 9pm pour goûter les falafels du jour par la chef cuisinière iranienne Nasrin. Les réservations ne sont pas obligatoires. On le retrouvera le samedi 16 juin dans la cuisine du restaurant français Le Coq Rico de 5pm à 10:30pm pour concocter entrées, plats principaux et desserts. Réservations ici. 

Dimanche 17 juin de 5:30pm à 10:30pm, les gourmets-gourmands découvriront la cuisine syrienne du chef Diaa. Originaire de Damas et derrière les fourneaux depuis ses 15 ans, il préparera un menu unique au restaurant Porsena. Les réservations, c’est ici.

Céline Karout, passionnée de cuisine, a importé le festival à New York. « Je suis convaincue que la cuisine est un langage universel. Dès qu’on touche aux sens, le contact est plus facile et les gens se rapprochent ». Grâce à ce festival déjà organisé en France, plusieurs chefs réfugiés ont réussi à intégrer de belles maisons ou à monter leur propre restaurant.

À San Francisco, le Refugee Festival Food San Francisco vous donne rendez-vous du 19 au 23 juin. Le mardi 19 juin à 4pm, le chef Pa Wah vous fera goûter la cuisine de Birmanie au Hog Island Oyster Bar. Le mercredi 20 juin, on voyage du côté de l’Irak avec la cuisine de la chef Muna Anaee au Talwa à 5:30pm. Le jeudi 21 juin, découverte des sauveurs bhoutanaises avec Anu Mapchan au DOSA à 5pm. Le vendredi 22 juin, vous pourrez goûter ou regoûter la cuisine irakienne de Muna Anaee au Son’s Addition à 5pm. Et pour finir, rendez-vous à Jardinière pour tester la cuisine sénégalaise du chef Vito à 5pm.

Au mois de juin, le Refugee Food Festival s’installe aussi à Paris, Lille, Strasbourg, Madrid, Athènes, Bruxelles, Cape Town et d’autres villes.

Agenda

Refugee Food Festival NYC 2018
Infos et prix ici

Le 14, 16 et 17 juin à New York
Le 19 au 23 juin à San Francisco