L’histoire est forte, à l’instar de l’adaptation. Emmanuel Noblet présente sa réinterprétation théâtrale de “Réparer les vivants” (“The Heart”), le 11 mai, au Theatre Raymond Kabbaz à Los Angeles.
Adaptée du roman de Maylis de Kerangal, cette pièce raconte l’histoire d’une transplantation cardiaque: comment le cœur d’un jeune homme de dix-neuf ans va rejoindre le corps d’une femme de cinquante ans en l’espace de vingt-quatre heures. Le spectateur suit alors toute la chaîne humaine qui se constitue pour réaliser pareille prouesse. Une aventure teintée de hauts et de bas.
Seul en scène, le comédien Emmanuel Noblet – qui a obtenu le Molière 2017 du meilleur “Seul en Scène” pour ce spectacle – incarne une dizaine de personnages aux trajectoires différentes. En moins d’une heure-et-demie, il condense les 24 heures de cette tranche de vie aux allures de drame antique.
Comédien depuis près de vingt ans, il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène dont Catherine Hiegel dans “Le Bourgeois Gentilhomme”, et tourné dans de nombreux téléfilms comme “L’Affaire Villemin”. En parallèle, il a été régisseur et éclairagiste au théâtre, collaborateur artistique et assistant de metteurs en scène. Une polyvalence qu’il met à profit dans “Réparer les vivants”.