Après une fermeture de quatre années due aux importants travaux de rénovation, la Légation Française à Austin rouvre ses portes samedi 30 octobre. Le public pourra de nouveau visiter le musée d’histoire et arpenter les deux acres et demi du parc, arboré d’arbres indigènes et de jardins à la française. A cette occasion, des activités se tiendront toute la journée pour les grands et pour les petits.
Édifiée en 1841, cette demeure servait d’avant-poste diplomatique de la France à l’époque de la République du Texas. La remise en l’état de ce bâtiment, l’un des plus anciens de la capitale texane, redonne ainsi une nouvelle vie au musée qui proposera des expositions temporaires, un accueil plus large de la communauté locale et la promotion des histoires inédites du site. La compréhension de l’histoire de ce lieu comprend désormais des informations sur les peuples autochtones de la région, sur les Afro-américains et leur héritage lié à l’esclavage et sur l’histoire du quartier environnant de Robertson Hill.
La Légation de France affiche ainsi de nouveaux services dans le cadre d’une mission plus modernisée. Rénovée à l’identique, la demeure retrouve ses sols d’origine, ses foyers en pierre et ses revêtements muraux en toile de l’époque. L’accès extérieur a également été repensé permettant un plus large afflux de visiteurs. Le café Légation devrait également bientôt ouvrir ses portes pour les habitués du quartier ou pour les touriste de passage. L’entrée du musée reste, pour l’instant, gratuite. Renseignement ici