Rentrer en France? “Non” pour 40% des Français travaillant à l’étranger

Selon une étude réalisée par site portail de l’expatriation Mondissimo intitulée « Expatriés, votre vie nous intéresse », 40% des Français travaillant à l’étranger ne souhaitent pas rentrer en France. C’est le site 20 minutes qui révèle l’enquête, vendredi.

Vingt pour cent des personnes interrogées affirment attendre l’âge de la retraite avant de retourner vivre dans l’Hexagone et 10% des sondés estiment qu’ils rentreront dans “quelques années“, sans être plus précis.

Pour Mondissimo, ce résultat s’explique par le fait que les expatriés français sont de plus en plus heureux dans leur pays d’accueil. Parmi les personnes interrogées, 54% d’entre eux sont satisfaits de leur vie à l’étranger (contre 41% en 2006) alors que 40% se disent « plutôt » satisfaits.

Autre raison de cette tendance, 82% des expatriés attendent un changement de mentalité en France pour les inciter à rentrer. Pour 81% des personnes interrogées, c’est le climat fiscal, social et politique qui est un frein au retour.

L’étude précise également que les expatriés passent en France moins fréquemment  depuis 2006. La moitié des expatriés ne revient qu’une fois par an environ, une conséquence de la crise selon Mondissimo.

Le sondage, qui a été réalisé sur un échantillon 1.232 travailleurs français à l’étranger du 8 février 2013 au 8 mars 2013, sera présenté le 19 mars à Paris lors de la 25e convention relative à la mobilité internationale.