Vaccination, tests, masques, isolement… Les autorités sanitaires américaines (le CDC) ont nettement assoupli les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid pour cette rentrée scolaire 2022-2023. En retrouvant leurs écoles et leurs camarades de classe, le jeudi 8 septembre pour le système public à New York, les enfants auront l’impression d’une vie d’avant-pandémie – s’ils s’en souviennent. Quelques règles sont toutefois à suivre. On fait le point.
Vaccination : elle reste vivement recommandée pour tous mais elle n’est plus obligatoire pour les élèves, sauf s’ils pratiquent une activités considérée « à risque » d’un point de vue sanitaire comme un sport d’équipe ou des leçons de musique en groupe. La vaccination reste obligatoire pour les enseignants et autre personnel de l’école, ainsi que pour toute personne adulte extérieure souhaitant entrer dans l’établissement, parents compris.
Test quotidien : finis les questionnaires de santé à remplir chaque jour, voire la prise de température quotidienne pour obtenir un QR code autorisant l’entrée dans l’établissement. La surveillance repose désormais sur le bon sens en fonction de l’apparition de symptômes de la maladie. Les écoles abandonnent les tests aléatoires. En revanche, l’auto-surveillance reste clé dans la politique sanitaire du système éducatif. Chaque mois, les élèves et personnels de l’école recevront 4 boîtes d’auto-tests à ramener à la maison. Comme l’an dernier, tout élève exposé à un cas de covid en classe repartira en fin de journée avec une boîte d’auto-tests. Si jamais vous manquez d’auto-tests, sachez que la ville de New York en distribue dans de nombreux lieux publics et mis à la disposition des visiteurs, dans les bibliothèques notamment.
Le port du masque : Il est recommandé, mais n’est plus obligatoire dans les établissements, sauf pour les élèves qui reviennent de leurs 5 jours d’isolement à la maison pour cause de Covid – ils doivent le porter durant les 5 jours suivants. Des masques sont disponibles dans toutes les écoles. Jusqu’à présent, pas de directive spécifique pour les bus scolaires, mais le port du masque reste vivement recommandé dans les transports.
Si votre enfant attrape la Covid : Premier réflexe, prévenir l’école. Le temps d’isolement à la maison est désormais de 5 jours après avoir été testé positif. Le 6ème jour, l’enfant peut retourner à l’école s’il n’a plus de symptômes ou si les symptômes s’estompent. Il doit toutefois porter un masque en classe durant 5 jours. Il ne pourra l’enlever que 10 jours après avoir connu les premiers symptômes ou après avoir été testé positif.
Un cas de covid à la maison : Pour les parents et les frères et sœurs exposés au virus à la maison, il est recommandé de faire deux auto-tests, les 4ème et 5ème jours – 24 heures entre les deux – après le début des symptômes ou le test positif de la personne infectée. En attendant, l’enfant exposé au virus peut aller à l’école s’il n’a pas de symptômes.
La municipalité devrait avoir distribué plus de 160 000 purificateurs d’air dans les écoles d’ici la rentrée. Le département de l’éducation est censé suivre quotidiennement le bon fonctionnement de la ventilation des bâtiments et moderniser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation conformément aux directives du CDC.