Vaccination, tests, masques, isolement… Les autorités américaines de santé publique (le CDC) ont nettement assoupli les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid pour cette rentrée scolaire 2022-2023. En retrouvant leurs écoles et leurs camarades de classe, le lundi 29 août pour le système public de DC – jeudi 1er septembre pour les pre-K – les enfants auront une sensation de vie d’avant-pandémie, s’ils s’en souviennent. Quelques règles sont toutefois à suivre. On fait le point.
Test de rentrée : comme l’an dernier, il est obligatoire pour mettre un pied dans l’école. Tous les élèves et le personnel scolaire devront fournir la preuve d’un test Covid négatif lors de leur premier jour de classes. Les établissements distribueront des kits de dépistage cette semaine : les mardi 23 août et vendredi 26 août de 9am à 2pm, ainsi que les mercredi 24 août et jeudi 25 août de 12pm à 5:30pm. Le site des écoles publiques de la capitale indique que les tests doivent être réalisés le dimanche 28 août pour les élèves de Kindergartden à High School, et le mercredi 31 août pour les pre-K. Les résultats doivent être téléchargés le jour même sur le site DCPSstrong.com/testing.
Si jamais vous n’arrivez pas à télécharger le résultat du test, vous pouvez en apporter une photo le jour de la rentrée.
Vaccination : elle est obligatoire pour tous les élèves âgés de 12 ans et plus – l’une des mesures anti-covid les plus strictes du pays, même à New York l’idée a été abandonnée -, et fortement encouragée pour tous les élèves. À DC, 83% des 12-15 ans ont été vaccinés jusque’à présent. Vaccination obligatoire également pour le personnel scolaire.
Le port du masque : Il est recommandé, mais n’est plus obligatoire dans les établissements, même dans les classes où un cas de covid a été signalé, sauf pour les élèves qui reviennent de leurs 5 jours d’isolement à la maison pour cause de Covid – ils doivent le porter durant les 5 jours suivants, selon les recommandations du CDC. Ces règles ne concernent que le système public DCPS. Les écoles privées de DC appliquent la politique sanitaire de leur choix et certaines imposent encore le port du masque dans leurs locaux.
Si votre enfant attrape la Covid : Premier réflexe, prévenir l’école. Le temps d’isolement à la maison est désormais de 5 jours après avoir été testé positif. Le 6ème jour, l’enfant peut retourner à l’école s’il n’a plus de symptômes ou si les symptômes s’estompent. Il doit toutefois porter un masque en classe durant 5 jours. Il ne pourra l’enlever que 10 jours après avoir connu les premiers symptômes ou après avoir été testé positif.
Un cas de covid à la maison : Pour les parents et les frères et sœurs exposés au virus à la maison, le CDC recommande de faire deux auto-tests, les 4ème et 5ème jours – 24 heures entre les deux – après le début des symptômes ou le test positif de la personne infectée. En attendant, l’enfant exposé au virus peut aller à l’école s’il n’a pas de symptômes.
Le département de l’éducation de DC est censé suivre quotidiennement le bon fonctionnement de la ventilation des bâtiments et moderniser les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, toujours conformément aux directives du CDC.