Rentrée 2019 : une éducation bilingue et multiculturelle pour vos enfants

En savoir plus

(Article partenaire) Au Lycée Français de San Francisco, école homologuée et conventionnée, la qualité du programme français est bien naturellement une force majeure.

L’immersion en français commence dès le plus jeune âge puisque La petite École propose dès l’âge de 2 ans, une immersion aux tout petits. Elle se poursuit tout au long de l’école primaire, puis aux niveaux collège et lycée, dispensée sur les trois campus de l’établissement par des équipes enseignantes compétentes et des directeurs pédagogiques sélectionnés avec grande exigence par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Ensemble, ils répondent aux attentes variées d’une communauté très internationale de parents convaincus des atouts d’une éducation bi- et multilingue.

Les bénéfices de cette combinaison heureuse sont nombreux mais à l’heure où les données numérique (le “data”) prévaut, rien n’est sans doute plus parlant que les résultats des élèves du LFSF au baccalauréat français, cet examen exigeant qui marque la conclusion des études secondaires. Cette année encore, le LFSF est fier d’afficher un taux de réussite de 100% avec 84% de mentions et 30% de mentions TB.

Il est particulièrement important de souligner que ces résultats exceptionnels ne sont pas seulement ceux d’enfants issus de familles aisées, ou de parents français. Lillian par exemple, a commencé au LFSF en maternelle, et ses parents américains sont certes francophiles, mais non francophones.

Faites connaissance avec la promo 2019

Une éducation bilingue, pour un parcours individualisé et résolument international

La richesse et la rigueur du programme proposé au LFSF permet de former de jeunes adultes à être des acteurs responsables et avertis quelle que soit leur destination. Parfaitement bilingues français-anglais, nos élèves parlent généralement une ou deux langues supplémentaires et sur la promotion des 45 Terminales cette année, 14 langues (et 17 nationalités) étaient représentées. 

Les élèves ont un parcours unique jalonné d’expériences enrichissantes car au LFSF, la devise “Question. Create. Explore” se vit au quotidien.

Une approche exigeante et commune aux cours de sciences, aux séances de programmation comme dans les représentations théâtrales ou les dissertations de philosophie par exemple, aiguise l’esprit critique et donne régulièrement aux élèves du LFSF l’avantage lors de rencontres et compétitions internationales.

Des occasions uniques de s’ouvrir sur le monde et sur la vie active sont également offertes aux élèves. Le Start’up Lycée les met chaque année en situation de création d’entreprise, guidés et entourés par des professionnels de la Silicon Valley. Un partenariat avec le directeur du département d’intelligence artificielle de l’université de Stanford, ou avec des entreprise de pointe, leur permet de comprendre l’application pratique de leurs apprentissages sur la vie quotidienne. Un voyage en Tanzanie ou au Pérou permet, par le biais d’une action précise, d’apporter une aide pratique et directe aux populations locales avec lesquelles les élèves sont amenés à vivre pendant leur séjour.

Ces expériences permettent aux élèves de forger des liens d’amitié durables et de développer un fort sentiment d’appartenance. Sur la promotion de jeunes bacheliers de cette année, près de 60% se connaissent depuis la maternelle! 

Grâce au programme signature du LFSF, ces élèves brillants peuvent mettre en avant un profil intéressant, unique et particulièrement séduisant pour les universités internationales les plus prestigieuses.

Un voyage en Tanzanie a pour objectif d’aider les populations locales et de faire l’expérience de la vie au quotidien, chez l’habitant.

Un parcours encore plus individualisé : le Bac 2021 au LFSF 

Le LFSF met en place les réformes initiées par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Leur objectif est de faire une plus grande place à un contrôle continu des connaissances et les aptitudes de chaque élève, avec des épreuves ponctuelles et une prise en compte des résultats scolaires.

Les séries telles que nous les connaissons aujourd’hui (L, ES et S) du Bac général seront supprimées et remplacées par un parcours à la carte pour une fluidité toujours plus grande.

Un tronc commun est complété par un choix de disciplines de spécialités et d’une ou plusieurs options. Au LFSF, le choix a été fait de rendre les Mathématiques obligatoires afin de permettre aux élèves d’avoir les connaissances exigées par les universités américaines. Les autres disciplines de spécialités offertes incluront notamment la physique chimie, SVT, les sciences économiques et sociales, les sciences politiques et géo-politiques et les sciences de l’informatique et numérique (SIN).  Une information à l’orientation permettra en amont aux élèves de construire leur projet de façon informée et d’être véritablement acteurs de leur éducation.

Avec cette évolution personnalisée du parcours des lycéens, Il est fort à parier que les élèves du LFSF nous impressionneront encore davantage dans les années à venir!

Cérémonie de remise des mentions TB du Baccalauréat 2019 à la Maison de France.

En savoir plus sur LFSF : www.lelycee.org

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus