Rendez-Vous with French Cinema 2017: des stars et des films français à New York

Soko dans "La Danseuse"

Agenda

Du 1 mars 2017

Au 12 mars 2017


Rendez-Vous with French Cinema


Infos et billets ici

Lieu : The Film Society of Lincoln Center

Adresse : 165 W 65th St

Comme chaque année, “Rendez-Vous with French Cinema” investit le Lincoln Center pour présenter la crème de la crème du cinéma français de l’année passée.

Du mercredi 1er au dimanche 12 mars, 23 films seront projetés au Walter Reade Theater, avec de nombreux invités de marque. Cécile de France, Emmanuelle Bercot, Agnès Varda, Marina Foïs, François Ozon et bien d’autres encore viendront rencontrer le public new-yorkais.

Parmi les temps forts :

L’ouverture du festival le mercredi 1er mars à 6pm et 8:30pm, avec la projection en avant-première de “Django“, réalisé par Etienne Comar. Le biopic est centré sur la vie du légendaire guitariste de jazz, Django Reinhardt. Pour l’occasion, les acteurs Reda Kateb, qui interprète l’artiste, et Cécile de France accompagneront le réalisateur pour présenter le film.

Le jeudi 2 mars, François Ozon et Katell Quillévéré se prêteront au jeu des questions réponses avec le public. Le premier viendra présenter “Frantz“, le récit d’une jeune allemande (Paula Beer) qui fait la rencontre, après la Première Guerre Mondiale, d’un jeune et mystérieux français (Pierre Niney). Le long-métrage oscille entre traumatismes de guerre, non-dits et secrets à déterrer.

La jeune Katell Quillévéré, qui s’était notamment fait connaître pour “Suzanne” en 2013, viendra présenter “Réparer les vivants” (“Heal the Living”). Adapté du roman de Maylis de Kerangal, le long-métrage médical narre les réactions en chaîne provoquées par la mort cérébrale du jeune Simon après un accident de la route.

A ne pas manquer : La projection de “La fille de Brest” (“150 Milligrams”) en présence de sa réalisatrice Emmanuelle Bercot, le samedi 4 mars à 3:15pm. Cette dernière dépeint le récent scandale du Mediator et notamment la détermination du médecin qui déclencha toute l’affaire, Irène Frachon (Sidse Babett Knudsen). Un récit façon David contre Goliath, jubilatoire et captivant, qui fait parfaitement écho à l’une des conférences du festival intitulée “Cinema as a Political Tool or Weapon” le vendredi 3 mars à 5pm.

Marina Foïs sera elle aussi de la partie. Le dimanche 5 mars à 6:30pm, L’actrice viendra effectivement présenter “Irréprochable” (“Faultless”) en compagnie de Sébastien Marnier, réalisateur de ce thriller psychologique. Salué par la critique, autant pour la prestation de la comédienne que pour son scénario très bien ficelé, le long-métrage est centré sur le personnage de Constance. Une femme dangereuse, en chute libre mais prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut.

Autre temps fort du festival, la projection et discussion autour de “La Danseuse” (“The Dancer”) avec Stefanie di Gusto, réalisatrice, le lundi 6 mars à 9:30 pm. Premier long-métrage de la jeune femme, “La Danseuse” retrace l’histoire de l’américaine Loïe Fuller, pionnière de la danse moderne au début du XXème siècle. Un long-métrage aussi puissant par son esthétique que par le jeu de ces acteurs principaux : Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry et Lily-Rose Depp, tous nommés à la prochaine cérémonie des César.

La projection des “Malheurs de Sophie” (“Sophie’s Misfortunes”) le samedi 4 (12:30pm) et mercredi 8 mars (2pm), ravira petits et grands. Christophe Honoré, réalisateur du film, sera présent aux deux projections. Dans son dernier long-métrage, le cinéaste s’est attaqué à l’œuvre de la Comtesse de Ségur et offre une adaptation touchante et novatrice, sur les sons électro-pop de son comparse Alex Beaupain.

Enfin, peut-être l’un des points culminants de cette édition : une discussion avec Agnès Varda le vendredi 10 mars à 6pm. Avec plus de 60 ans de carrière, Agnès Varda est un symbole du cinéma de la Nouvelle Vague mais aussi une artiste qui manie aussi bien la photographie ou l’écriture littéraire que le cinéma. Elle sera interrogée par le critique de cinéma Melissa Anderson.

Agenda

Du 1 mars 2017

Au 12 mars 2017


Rendez-Vous with French Cinema


Infos et billets ici

Lieu : The Film Society of Lincoln Center

Adresse : 165 W 65th St