Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rendez-vous with French Cinema: 10 jours de festival new-yorkais consacré à la création française

par

Vincent Pialat

-

29 février 2024

Agenda

Du 29 février 2024

Au 10 mars 2024

Rendez-vous with French Cinema

Le festival new-yorkais de la création française

Lieu

Lincoln Center

Adresse

New York

Prix

19$

Les films français vous manquent ? Alors Rendez-vous with French Cinema est fait pour vous. Le festival new-yorkais ouvre, ce jeudi 29 février, sa 29e édition (jusqu’au 10 mars). Organisé par Film at Lincoln Center en collaboration avec Unifrance (organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde), il propose une sélection variée de productions venues tout droit de France.

« Le festival est désormais ancré dans le paysage new-yorkais », fait remarquer Adeline Monzier, coreprésentante du bureau d’Unifrance aux Etats-Unis en compagnie d’Anne Takahashi. « Nous proposons le meilleur du cinéma d’auteur qui vient de s’écouler, poursuit Adeline Monzier. Les films proposés ont déjà été montrés dans les plus importants festivals internationaux (Cannes, Venise, Berlin). »

«Une génération de réalisatrices talentueuses»

21 films (programme ici) vont ainsi débuter, dans le décor prestigieux du Lincoln Center, leur aventure américaine. La sélection est très diversifiée. Elle va du « Règne animal » (The Animal Kingdom) de Thomas Cailley, récompensé par 5 Cesar et qui ouvrira le festival avant de sortir sur les écrans américains, à « Banel e Adama » de Ramata-Toulaye Sy, en passant par « Le Livre des Solutions » (The Book of Solutions) de Michel Gondry.

Plus de la moitié de ces films (11) sont l’œuvre de réalisatrices. « Ces dernières années ont été marquées par une génération de réalisatrices très talentueuses, souligne la programmatrice. Ce sont des voix qui prennent de l’ampleur, qui ont connu un grand succès aux États-Unis ces dernières années, comme Justine Triet avec “Anatomie d’une Chute”. » En France, 40% des films sont réalisés par des femmes. « Elles amènent des perspectives nouvelles et fraîches sur des sujets déjà évoqués ou nouveaux, relève Adeline Monzier. Quelque chose se passe dans le cinema, et ’’Rendez-vous’’ est un peu une caisse de résonance de tout cela. »

Marion Cotillard à New York

Les thématiques actuelles qui traversent nos sociétés contemporaines seront particulièrement évoquées par le festival : les discriminations («Les Indésirables»/«Bâtiment 5», de Ladj Ly), la question du genre («Spirit of Ecstasy»/«La Vénus d’argent», avec Pomme), ou encore celle du consentement («Consent», de Vanessa Filho, inspiré du livre de Vanessa Springora). De nombreux visages connus sont attendus à New York durant les deux semaines de l’événement, notamment celui de Marion Cotillard («Little Girl Blue» de Mona Achache, questions-réponses avec l’actrice et la réalisatrice le vendredi 1er mars).

Surtout, au-delà des 21 films proposés durant le festival, Rendez-vous with French Cinema permet de diffuser dans toute la Grosse Pomme le foisonnement de la production française. La journée du vendredi 1er mars est par exemple consacrée aux professionnels, en permettant les échanges entre producteurs, vendeurs et programmateurs, et favorisant ainsi l’achat des films français sur le territoire américain.

Collaboration avec des écoles et universités

Un partenariat avec le Metrograph permettra quant à lui de découvrir ou redécouvrir le travail de deux réalisateurs en lice à Rendez-vous with French Cinema, en montrant leur film précédent : «Les Misérables» de Ladj Ly (vendredi 1er mars à 6.10pm, tickets ici), et «BPM» de Robin Campillo (vendredi 8 mars à 6:15 pm, tickets ici). De la même manière, une rétrospective du FIAF (programme ici) se penchera sur le travail de Nicolas Philibert («On the Adamant» / «Sur l’Adamant», présenté au festival).

Tout en s’attachant à renouveler les publics. Comme l’an dernier, un jury de six étudiants d’universités différentes remettra un prix à l’un des 10 premiers longs-métrages présentés au festival. Des Masterclass de réalisateurs/trices seront également organisées dans six établissement universitaires et trois projections seront spécialement prévues pour 800 collégiens et lycéens.

Avec un constat : le cinéma français n’est plus celui de la Nouvelle Vague mais continue d’être apprécié de ce côté-ci de l’Atlantique. Entre 250 et 280 longs-métrages sont produits chaque année en France, 20% d’entre-eux sont distribués aux États-Unis.

L’auteur.e

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

publicité