Apprendre le français tout en s’amusant, c’est le credo du nouveau podcast Rendez-vous. Lancé en mars 2022, ce dernier totalise déjà entre 3 000 et 5 000 écoutes par épisode sur Spotify et cumule plus de 10 millions de vues sur les différents réseaux sociaux. « C’est un super début, on est très contents. Et on espère poursuivre sur cette lancée parce que l’on vise les 10 000 écoutes par épisode ! » explique Alexandre Durand, co-créateur du podcast.
L’idée de ce nouveau format : « aider les gens à comprendre les différences culturelles entre la France et les États-Unis tout en leur enseignant le français ». Les épisodes hebdomadaires durent de 25 à 45 minutes et se découpent de la même manière. Une présentation de l’invité, suivie d’une discussion en tête-à-tête sur les chocs culturels et les différences entre les pays. « À la fin, l’invité apprend la langue. Un Américain s’essaye au français ou un Français se met à l’anglais » précise Alexandre Durand. Et d’ajouter : « pour y participer, il faut avoir un lien avec la France, s’y intéresser, l’aimer ou vouloir apprendre la langue. »
Les épisodes ont pour le moment donné la parole à des personnalités publiques reconnues. Parmi elles, Romain Bonnet, acteur dans la série Netflix Selling Sunset, Pierre Abena, mannequin, Tommy Winkler, critique gastronomique, ou Philippe Étienne, l’Ambassadeur de France aux États-Unis. Alexandre Durand ne cache pas son ambition d’inviter de plus en plus de personnalités prestigieuses. « On aimerait devenir une référence internationale du podcast sur la culture française et avoir des invités aussi célèbres que David Guetta, Kylian Mbappé, Marion Cotillard ou Emmanuel Macron ! »
« La cible principale est américaine, mais on a déjà eu des invités sur Londres et si ça fonctionne bien, on ciblera aussi le Royaume-Uni » annonce t-il. L’étudiant en business international et marketing est arrivé aux États-Unis à l’âge de 17 ans pour jouer au football dans une université américaine. Après deux ans en Ohio, deux dans le Wisconsin et un passage de quelques mois par Los Angeles, il s’apprête à rejoindre une université en Virginie, où il sera en MBA.
Depuis son arrivée sur le sol américain, Alexandre Durand est un ambassadeur de la culture française. En juin 2020, il fonde ainsi avec un ami étudiant la plateforme Atfrenchies qui offre des formules pour apprendre le français. Leur maxime ? Let’s teach French to the world. Leurs méthodes ? L’humour sur les réseaux sociaux. Une recette qui fonctionne avec des vidéos touchant rapidement deux millions d’abonnés sur le réseau Tik Tok.
C’est comme ça que Tim Curtey, vidéographe et pilote, découvre le travail d’Alexandre et lui propose de créer Rendez-vous. Le duo profite de la large audience acquise avec la plateforme Atfrenchies pour se lancer. Actuellement produits dans un studio spécialisé de Los Angeles, les deux Français envisagent maintenant de s’équiper pour réaliser eux-mêmes les épisodes. Une première étape vers de nombreux projets à venir.
Au programme : un tour des consulats majeurs « pour rencontrer un maximum de personnes potentiellement intéressées par ce que l’on propose », « un road-trip qui passe par les Villas Albertine » ou encore « une collaboration avec l’ambassade de France à Washington ». Alexandre Durand espère capter une audience plus jeune et inspirer de nombreuses personnes à tenter l’aventure de l’expatriation comme il l’a fait. Ce qu’il espère ? « Donner le goût de l’Amérique aux Français et le goût de la France aux Américains ! »