La librairie française Albertine a conçu un joli programme, ces prochaines semaines, autour de Paris notamment, pour tous les amoureux des livres. Samedi 3 février à 3 pm, les fondateurs et directeurs de la maison de fragrance Astier de Villatte viendront présenter l’édition enrichie de leur livre, « Ma Vie à Paris ». Présenté sous forme de gros roman doré sur tranche, imprimé sur presses typographiques, ce bel ouvrage offre deux cent nouvelles adresses, des lieux modifiés, des mises à jour minutieuses de prix, d’horaires, d’ambiance, de décoration. Il est édité en français ou en anglais.
Le lundi 12 février à 6pm, c’est Mathias Enard qui viendra échanger avec ses lecteurs sous les dorures de l’hôtel particulier de la 5e avenue. L’auteur parlera de son dernière livre traduit en anglais, « Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs » (traduit par Frank Wyne, New Directions). Il échangera notamment avec le Prix Pulitzer Joshua Cohen.
Enfin, le jeudi 15 février à 6pm, Violaine Huisman, romancière mais également Directrice culturelle du FIAF, présentera son dernier roman, « Les Monuments de Paris » (Gallimard, 2024), qui s’intéresse de très près, comme son nom ne l’indique pas, à la mécanique à l’œuvre dans une famille, notamment autour des figures de son père et de son grand-père qui a participé, entre autres, à la création du Festival de Cannes dans l’entre deux-guerres.