Rencontre avec Thierry Zanon, patron de la chaîne Omelette and Co

En savoir plus

Site internet 

(Article partenaire) Thierry Zanon né en France à Lyon, passionné de gastronomie avait un rêve, partir aux États-Unis ouvrir son restaurant.

En 2015, après avoir analysé le marché américain, il atteint son objectif et ouvre Omelette and Co. “En venant aux États Unis j’ai voulu comprendre les Américains en leur proposant des produits qu’ils aiment et leur correspondent.»
Fort de son expérience dans la restauration, Thierry a développé un concept innovateur en proposant des omelettes, repas riche, sympathique tout en restant rapide et abordable.

Au-delà de son concept le but de Thierry Zanon était de développer son restaurant en franchise.

Nous avons rencontré M.Zanon afin de comprendre les avantages d’être franchisé et plus particulièrement chez Omelette and Co. Il a répondu à nos questions.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un contrat par lequel un commerçant dit ” le franchiseur”, concède à un autre commerçant dit ” le franchisé “, le droit d’utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences).
De plus une franchise permet d’avoir un outil de travail en main rapidement et un savoir faire acquis.

Pour vous quels sont les avantages et les difficultés d’être franchisé et quelles solutions proposez-vous ?

Tout d’abord il est important de savoir qu’aux États-Unis la population à tendance à faire d’avantage confiance à une chaine, cela rassure la clientèle, une franchise ne peut pas se permettre de décevoir. Plusieurs points sont importants afin de comprendre les avantages et les difficultés ainsi que les solutions apportées par Omelette and Co.

1/ Le débat actuel sur la durée du visa investisseur aux États-Unis est au centre des attentions. Le temps alloué pour la création de son entreprise pourrait diminuer et de ce fait soumettre à une obligation de résultats rapides, faute de quoi un retour précipité dans son pays pourrait avoir lieu.
Etre franchisé permet justement de gagner énormément de temps, en bénéficiant d’une notoriété déjà existante et de trouver des locaux plus facilement, des contrats d’assurance, des fournisseurs, une clientèle… Sans oublier de pouvoir bénéficier d’une publicité déjà en place.

2/ Toutes les franchises n’ont pas le même suivi vis-à-vis des franchisés.
Je suis arrivé aux États-Unis seul et j’ai connu les problèmes administratifs qu’engendrent une installation aux USA. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous mettons un point d’honneur à aider les personnes voulant être franchisées par Omelette and Co.  Notre aide est effective sur de nombreux aspects de votre installation : dans les recherches de locaux, dans les démarches administratives… Nous sommes avant tout une entreprise familiale.

3/ Tout au long de ma carrière dans la restauration j’ai été confronté à un problème majeur: la formation de mes cuisiniers. C’est pour cela que chez “Omelette and Co” la gestion de la cuisine a été simplifiée afin de minimiser les complications et ainsi faciliter la mise en place et l’ouverture d’un nouveau restaurant.
Cela permet a un franchiser sans connaissance en restaurant de pouvoir ouvrir ce type de concept.

Quel est le plus d’Omelette and Co ?

L’atout majeur d’Omelette and Co est tout simplement le concept. Nous sommes le premier restaurant spécialisé dans l’omelette.

Mais avant d’être un atout il a fallu faire comprendre mon concept aux Américains. L’omelette est certes très appréciée aux USA, mais il a fallu faire comprendre que nous pouvions manger une omelette pour le repas du midi comme du soir, dans un concept rapide qui est le Fast Casual. Cependant ce défi est devenu une force car nos clients apprécient de découvrir l’omelette sous une nouvelle forme. De plus, nous mettons un point d’honneur sur la qualité de nos produits.

Qu’est-ce que vous diriez aux personnes voulant être franchisées ?

Bien entendu il est primordial de savoir mettre tout en œuvre dans la réalisation de nos ambitions mais ceci sans jamais omettre notre clientèle, car ne l’oublions pas elle est notre raison d’existence.

—————-

 

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus

Site internet