Elle est une figure incontournable de la scène culturelle et artistique new-yorkaise. Depuis 2022, elle dirige la plus importante fondation américaine de promotion des cultures francophones et de la langue française. Tatyana Franck, Présidente de l’Alliance New York, sera l’invitée lors d’un événement guest-speaker de la communauté de femmes francophones She for SHE mardi 14 janvier, chez Ba&Sh à SoHo.
Skieuse de compétition dans sa jeunesse, Tatyana Franck a très tôt développé le goût de l’effort, du dépassement de soi. À 22 ans, après un double cursus en droit et histoire de l’art, le fils de Claude Picasso lui confie la responsabilité de sa collection d’art moderne, contemporain, de design et de photographie. Puis à 29 ans, elle est choisie pour diriger Photo Élysée, à Lausanne, le plus grand musée de photographie en Europe.
Arrivée à New York il y a deux ans pour diriger L’Alliance New York (anciennement FIAF), elle a œuvré à faire revenir le public et les élèves dans les locaux de l’institution après la pandémie de Covid, à changer de nom pour une meilleure visibilité, et a aujourd’hui à cœur de développer une offre culturelle riche et variée dans cette institution de 200 personnes, dotée d’un budget de 12 millions de dollars.
Elle sera interviewée par la journaliste Anne-Laure Peytavin. La soirée se poursuivra par un cocktail et moment d’échanges entre femmes.