Les Washingtoniens vont avoir l’occasion de rencontrer l’écrivain Alain Mabanckou le jeudi 7 décembre de 7pm à 8:30pm, où il échangera – en français – avec Ameneh Madjlessi, la directrice de l’Alliance française de Washington. Ensemble, ils exploreront son dernier ouvrage, Le Commerce des Allongés, ainsi que d’autres publications récentes telles que Lettres à un jeune romancier sénégalais, Notre France Noire (un dictionnaire en collaboration avec Abdourahman Waberi et Pascal Blanchard) et Anthologie de poésie africaine.
Lors de cette rencontre, les participants pourront se plonger dans le dernier opus d’Alain Mabanckou, dans son univers singulier où les morts abandonnent leurs sépultures pour conter des histoires aux nouveaux venus de l’au-delà, dévoilant les rites et coutumes du royaume des défunts. Au centre de l’histoire : Liwa Ekimakingaï, jeune homme fraîchement disparu, revisitant sa vie au cours des quatre jours de cérémonie qui suivent son départ soudain. L’auteur franco-congolais dépeint un récit où, même dans l’au-delà, les distinctions sociales persistent.
Le romancier – qui est aussi journaliste, poète et professeur – enseigne actuellement à l’Université de Californie à Los Angeles. Ses œuvres, traduites dans plus de quinze langues, ont connu un succès international avec des titres tels que Verre Cassé, Mémoires de porc-épic (prix Renaudot, 2006), Black Bazar et Petit Piment.
La réservation des billets est déjà possible en suivant ce lien. À la fin de la rencontre, un verre de champagne sera proposé et Le Commerce des Allongés sera également disponible à la vente.