"Remorques" et "Les Salaires de la Peur", diffusés au LCMA le 27 juillet

L’organisation “Film Independant” du LCMA, présente les French Film Fridays. En partenariat avec le département “Film et TV” du Consulat Général de France à Los Angeles, des films du terroir sont projetés tous les vendredis jusqu’au 27 juillet. Au programme de cette dernière édition: “Remorques” de Jean Grémillon (1941) et “Le Salaire de la Peur” de Henri-Georges Clouzot (1953).

Co-écrit par Jacques Prévert, la romance dramatique “Remorques” eut un grand succès dans la France occupée. André Laurent (Jean Gabin) est le capitaine d’un bateau et le mari d’une femme gravement malade. Lors d’une croisière, il décide de laisser le Cyclone, son navire, pour aller secourir un autre bateau, le Mirva. Tombé amoureux de la femme du capitaine du Mirva il doit choisir entre sa femme et la nouvelle aimée.

Pour voir les débuts d’Yves Montand, direction: “Les Salaires de la Peur”. Jo (Yves Montand) et trois de ses amis se retrouvent sans un sou à Las Piedras, une petite bourgade du Guatemala. Après l’explosion d’un puit de pétrole, une compagnie américaine engage ces quatre européens. Ils doivent convoyer 400 kilos de nitroglycérine jusqu’au puit. Mais la route est dangereuse, et le risque d’un accident mortel pèse sur la tête de ces travailleurs de l’extrême …

Infos pratiques

French Film Fridays: “Remorques” à 19h30, “Les Salaires de la Peur” à 21h au LCMA, 5905 Wilshire Boulevard, Los Angeles. Tarif normal: 10$; Tarif Réduit: 7$ (étudiants, personnes âgées (+ 62ans), et membres du LCMA); Tarif ‘Cineclub’: 5$ (membres du LCMA film club et film independant et membres du New York Times Film Club). Plus d’informations ici

Crédit Photo: The Criterion Collection