Le Los Angeles Times s’attaque à l’affaire de la burqa. Nicolas Sarkozy a affirmé, sous les applaudissements, que la burqa nuit à la construction de la vie sociale de celle qui la porte. Le président français a également ajouté qu’il voulait interdire la port de ce signe de soumission en France. Mais le journaliste relève que même si certains sénateurs ont demandé la création d’une commission pour débattre de la question, des membres du gouvernement (Rama Yade et Eric Besson) ont des avis opposés.
De son côté, USA Today a préféré insister sur les discordances auxquelles doit faire face le Conseil français du Culte Musulman. Elizabeth Bryant affirme en effet que les « nouveaux groupes musulmans se multiplient en France, reflétant une déception grandissante vis-à-vis de la principale organisation musulmane et une ouverture vers les musulmans non-pratiquants ». L’occasion pour le journal de revenir sur la situation des musulmans français, chiffres à l’appui, mais aussi d’insister sur ces questions de division de la communauté musulmane française.
Autre question épineuse du moment : faut-il interdire la Scientologie en France ? Le Christian Science Monitor revient sur la polémique selon laquelle la France voudrait interdire la Scientologie. La différence avec les Etats-Unis étant bien sûr qu’en France, elle n’est pas considérée comme une religion mais comme une secte, ce qui est souligné à plusieurs reprises dans l’article. Tout en soulignant les risques de “une chasse aux sorcières“, le journaliste tente de comprendre les spécificités françaises, et se fend même d’une rappel de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.
Le New York Times préfère, lui, dresser le portrait d’un chef d’Etat désormais moins tape à l’œil, plus rangé derrière sa fonction politique. John Vinocur s’appuie d’ailleurs sur un article de l’Express pour justifier ses propos. Il utilise le terme de « Sarko Black Label », pour aborder cette métamorphose du président français. Pour lui, c’est une façon de se mettre en avant par rapport à d’autres pilliers européens comme l’Angleterre et l’Allemagne, qui se trouvent actuellement dans des climats politiques difficiles. Un moyen pour Sarkozy de se présenter comme l’homme de la situation sur la scène européenne.
0 Responses
Comme toujours j’apprécie de pouvoir lire des avis extèrieurs sur la vie des Français. En ce qui concerne la Burca, je suis personnellement opposée à ce que l’on accepte en France de voir ces fantômes qui soit subissent le dicta d’un père, frère ou mari, ou si ce n’est pas le cas ont à voir avec la féminité… lorsque une femme va dans un pays musulman intégriste elle EST OBLIGEE DE SE PLIER aux moeurs du pays, pourquoi en France faudrait-il que l’on fasse n’importe quoi ??? autre problème on ne peut jamais savoir qui se cache sous une burca, ce pourrait tout aussi bien être un terroriste, pourquoi pas ???
Quant à la Scientologie, c’est une institution dangereuse basée sur la manipulation psychologique et détruit les personnes, le contraire de ce qu’ils sont censés faire. Il y a bon nombre de cas de suicides parmi des adeptes dûs à la pression psychologique et l’obligation de s’endetter pour donner toujours plus d’argent à ces “gourous”, sans parler de la destruction des liens familiaux… je pense que ce sont des gens qu’il faut tenir à l’écart, ils sont très dangereux car ils s’adressent aux faibles. Que ce soit une religion ou une secte ils n’en sont pas moins dangereux.
Pourquoi à chaque fois quand la femme met quelque chose qui plait pas aux athées, on dit qu’elle est dominée, oppressée, assouvie par son mari, ou son frère ou son père, il y ‘a bien des lois pour gérer tous ça. J’aimerai bien que vous nous expliquez la situation si prestigieuse de la femme dans le modèle français, au point qu’on en trouve dans les rues entrains de vendre leurs corps pour le plaisir du client qui payera quelques Euros, ou le fait de mettre une femme dévêtue sur les pub pour attirer le désir sexuel d’un homme dés qu’on veut vendre un produit. Je vous rappelle que quand vous évoquer le fait qu’il faut pouvoir identifier une personne dans la rue, la loi n’oblige personne a découvrir son visage dans la rue public, renseignez vous avant de parler, sinon on aurait arrêter ces femmes depuis longtemps. d’ailleurs quand elles entrent dans les banques sou quand elles passe à la douane,elle ôte leur couvre visage, comme quand on demande à quelqu’un d enlever sa casquette, son chapeau ou son casque pour des raisons de sécurité.
et j’insiste, il n’y a pas une loi qui oblige à toute personne dans la rue de montrer son visage. Et quand alors vous allez interdire le voile des cheveux? Car j’ai remarqué dans tous les commentaires qui sont pour la loi contre la Burqa, ils sont contre le voile aussi.