D’Aristote à la crème pâtissière, il n’y a qu’un pas… Enfin un choux. Titulaire d’un Master de philosophie, Rebecca Donze avait envie de s’exprimer autrement que par l’écriture et la pensée. Elle a donc monté son entreprise à Los Angeles, The Sweet Nuns, spécialisée dans les religieuses.
Et ses choux se vendent comme des petits pains. « Je fais beaucoup d’événements: baby shower, Golden Globes ou pour les studios de cinéma » , assure-t-elle. Derrière cette tête bien remplie, se cache une femme déterminée, avec un projet bien défini. « Je me suis reconvertie dans la pâtisserie il y a 5-6 ans. J’ai fait un stage chez Eclair de génie, la pâtisserie de Christophe Adam, pour me spécialiser dans la pâte à choux » , raconte-t-elle. Elle y découvre les secrets de la confection et décide de se mettre à son compte.
Paris ayant une compétition féroce, elle s’expatrie en 2014 vers un lieu qu’elle connait déjà, Los Angeles. « J’ai eu la chance de faire un programme d’échange en 2009, et j’ai vu qu’il y avait un marché. C’est la ville des événements, lâche-t-elle. Il faut au moins 350.000 dollars pour créer son entreprise » , ajoute celle qui a sauté le pas avec ses économies. Mais son parcours est semé d’embûches. « C’est difficile de s’installer aux Etats-Unis car c’est très contraignant de monter une cuisine, il y a beaucoup de restrictions. » Le local qu’elle occupe était un restaurant qu’elle a transformé en laboratoire en sept mois de travaux. En octobre 2015, The Sweet Nuns a finalement ouvert ses portes.

Seule aux fourneaux, elle confectionne sa fameuse pâte à choux. « Les religieuses sont ma pâtisserie de prédilection, elle est facilement personnalisable. » Il y a une forte demande à Los Angeles, Rebecca Donze a déjà confectionné des religieuses en forme de panda pour Gwen Stefani ou de « Princesse Leila » pour une soirée Star Wars. « Les Américains trouvent que c’est mignon, et il y a un marché asiatique car c’est « kawaii »(adorable, ndr). »
Outre la personnalisation des religieuses, elle mêle les goûts américains au savoir-faire français (craquelin pour le croustillant), proposant notamment des religieuses ananas-huile d’olive, ou fraise-coquelicot. « Certains produits sont importés de France, comme l’eau de rose, la fleur d’oranger pour la saveur tropézienne, et bientôt des pistaches » , précise-t-elle. Ses best-sellers restent la vanille, le chocolat et le caramel beurre salé.
Réalisant des pièces montées à la demande, Rebecca Donze décline le produit, et en confectionne 100 à 150 par jour. La crème prenant bien, Rebecca Donze souhaiterait ouvrir un « corner » dans un quartier japonais de West Hollywood, en 2017. « Il y a une organisation non-lucrative qui m’a proposé de me prêter de l’argent » , commente-t-elle. Ce serait la cerise sur le gâteau !
The Sweet Nuns: Une Française convertit Los Angeles aux religieuses
The Sweet Nuns: Une Française convertit Los Angeles aux religieuses
Par Sandra Cazenave / Le 27 juillet 2016 / Gastronomie/Vins
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER