Attention, faux ami ! « Reign Supreme », la série produite par ARTE et diffusée en ce moment sur Netflix, ne raconte pas seulement la formation du mythique groupe de rap NTM. Son titre original, « Le Monde de demain » (du nom de leur premier maxi, sorti en 1990), annonce la couleur : c’est la croisée de plusieurs chemins cahoteux, qui donnera naissance au hip-hop français.
Tout commence à… San Francisco. Au milieu des années 80, Daniel, un jeune Frenchie passionné de musique, promène ses rêves du côté du Golden Gate Park, où il découvre l’univers exaltant des DJ. De retour à Paris, il décide de tenter sa chance sous le pseudonyme de DJ Dee Nasty, à la faveur de l’émergence des radios libres. Pendant ce temps, dans la proche banlieue de Seine-Saint-Denis, deux petits gars de cité, Bruno et Didier, se rapprochent autour du breakdance pour le premier, et du smurf pour le second. Le soir venu, ils partent avec leurs potes couvrir les murs de la capitale de graffitis, qu’ils signent respectivement Kool Shen et JoeyStarr. Une discipline artistique interlope, dans laquelle excelle déjà la jeune et talentueuse Lady V… Tout ce petit monde se retrouve aux soirées clandestines organisées par Dee Nasty à la porte de la Chapelle, où un nouveau courant musical, le rap, finit par créer la synergie.
« Reign Supreme », c’est une galerie de personnages attachants (mention spéciale aux deux jeunes acteurs dans les rôles-titres, Melvin Boomer et Anthony Bajon), mais aussi un portrait sans concession de la jeunesse urbaine de l’époque, marquée par la montée du Front national, la mort de Malik Oussekine et les émeutes de Vaulx-en-Velin. Crédités au générique, Kool Shen, JoeyStarr et Dee Nasty, ont eu un droit de regard sur les 6 épisodes de cette minisérie au budget conséquent (12 millions d’euros), écrite de main de maître par Katell Quillévéré (« Réparer les vivants »), Hélier Cisterne (« Le Bureau des légendes »), Vincent Poymiro et David Elkaïm (« En thérapie »), et couronnée par le grand prix du jury au festival Séries Mania. (Photo Netflix)