San Francisco a un nouveau champion… Red Bird Bakery a remporté la finale de la Best Baguette 2019 ce vendredi 20 septembre. L’événement, organisé par French Morning, se tenait au Park Central Hotel et a réuni plus de 400 amateurs de levain – francophones et américains. Le jury était composé de Débora Ferrand (propriétaire et cheffe de Mademoiselle Colette), Véronique Kherian (Food Blogger), Pierre Bee (fondateur de l’Apero) et Yannick Dumonceau (chef pâtissier au One65). Huit boulangeries san-franciscaines étaient en lice : As Kneaded Bakery, Canyon Market, Fournée Bakery, One House Bakery, Red Bird Bakery, Sarmentine, Thorough Bread and Pastry et The Midwife and the Baker.
La compétition étant extrêmement serrée, les juges ont d’ailleurs décidé de créer un “jury prize” pour saluer le travail de Fournée Bakery, deuxième boulangerie en tête du classement. One House Bakery a obtenu le prix du public et Thorough Bread and Pastry celui du meilleur pain spécial. Les critères de vote étaient les suivants : l’aspect de la baguette, son goût, son odeur et sa structure une fois coupée.
“Étonnement, nous étions tous d’accord, selon Debora Ferrand. Nous avons voté chacun de notre côté, mais lorsqu’il a fallu se concerter, on s’est rendu compte qu’on était tous sur la même longueur d’onde donc c’était assez facile finalement.” Celle qui a donné vie à Mademoiselle Colette insiste sur le fait que chaque baguette concurrente était unique et spéciale. “Celle que nous avons élue meilleure baguette avait un goût plus prononcé que les autres. Elle était très aérée, croustillante. On retrouvait toutes les qualités de la baguette et je pense qu’elle était faite avec de la vraie levure, ce qui n’était peut-être pas le cas des autres.”
Pierre Bee la rejoint. “Deux baguettes étaient au-dessus du lot sur les huit finalistes : la grande gagnante et celle à qui on a rendu le prix du jury. On est très contents que nos amis américains arrivent enfin à faire du bon pain comme on le fait chez nous.”
Pour ce qui est du grand vainqueur de la soirée, Isaac Cermak de Red Bird Bakery, il n’en revient toujours pas. “Je ne m’y attendais pas. C’est toujours agréable de gagner quelque chose. On a vraiment essayé de présenter une baguette qui nous ressemblait : unique et traditionnelle en même temps. J’ai l’impression que ça a fait ses preuves. Peut-être que la prochaine étape sera d’ouvrir une boulangerie en France et prétendre d’être français… Qui sait?”
Outre la cérémonie de remise de prix, Best Baguette était aussi l’occasion de découvrir des produits locaux. Les participants ont pu déguster plus d’une vingtaine de pains, de la charcuterie, du fromage, sans oublier la confiture de J’aime Confiture. Que demander de plus ? Victoria, 26 ans, faisait partie de ces gourmands qui n’ont pas hésité à jeûner le reste de la journée. “J’adore le pain à la française et je pense sincèrement qu’il est difficile de faire meilleur. La structure, la composition, le goût, le croustillant… Rares sont les boulangeries qui arrivent à réunir tous ces éléments.” Entre deux bouchées, elle avoue qu’une baguette en particulier a conquis son coeur (et son palais), One House Bakery, vainqueur du “fan prize”. “Toutes les baguettes présentées ce soir étaient incroyables. Je rentre chez moi avec quatre baguettes, c’est pour dire.”
Merci à nos sponsors : French Bee, Beurremont et Cacao Noel, et J’Aime Confiture
Photos : Frédérique Neema