Mi-décembre, Tribeca. 9h du matin. Rendez-vous est donné dans l’entresol de l’un de ces luxueux buildings avec doorman en uniforme impeccable. Deux jeunes femmes s’affairent, l’une perchée sur un escabeau pendant que l’autre gonfle des ballons rubis. Partout des cartons entassés, du papier bulle, des bibelots et des sapins artificiels immaculés dans une ambiance de joyeux chaos. Quand tout à coup, une liane brune toute de noire vêtue, téléphone vissé à l’oreille, traverse la pièce. « Ah salut, ça va ? On vient tout juste de décharger le camion, Julie, tu peux arranger les sapins ? Caro, commence à décorer la rampe d’escalier please, désolée, je dois aller me garer mieux, je reviens ».
Pas le temps d’en placer une. Débit de mitraillette, énergie boostée à l’adrénaline, Ichrak Baffoun est déjà loin. La jeune entrepreneuse n’a pas une minute à perdre. Dans quelques heures, une vingtaine d’enfants, et autant de parents et nounous, investiront la « Winter Wonderland » party qu’elle a imaginée pour eux.
Depuis un an, avec sa société Studio Mercerie, elle fait en sorte que les rêves de fêtes d’anniversaire et de célébrations les plus fous deviennent réalité. Alice au Pays des Merveilles, Pat Patrouille, Under The Sea ou Fées dans les Bois, aucun thème ne résiste à la créativité de cette jeune quadra à l’allure de teenager. Une activité à dix mille lieues de sa première vie.
Avant de confectionner des cupcakes arc-en-ciel et concevoir des décors dignes de productions hollywoodiennes, la maman de deux petites filles travaillait en finance à Paris. Il y a 7 ans, une opportunité liée au boulot de son mari les conduit à New York. La ville de tous les possibles. Alors Ichrak Baffoun se met à rêver. « J’ai toujours adoré recevoir des amis, organisé des diners à la maison. Après la fête du deuxième anniversaire de ma fille Rita, j’ai reçu beaucoup de compliments. Et de sollicitations. Je me suis dis que c’était ici ou jamais. »
La jeune entrepreneuse mûrit son projet en s’inspirant d’autres event-planneuses sur les réseaux sociaux, elle se forme à la fabrication d’arches de ballons et commence à bricoler ses premiers back-drop. « Ce qui m’a vraiment lancé, c’est les 4 ans de ma fille Rita en mai 2021. J’ai loué un peu de matériel et j’ai bricolé le reste, j’ai confectionné les gâteaux, les décors. Une amie photographe Adelaide m’a offert ses services. On a posté le résultat sur Instagram et sur quelques groupes de maman. C’était artisanal mais j’y avais mis beaucoup de cœur. » Les réactions enthousiastes ne se font pas attendre et une maman lui commande son premier évènement rémunéré dans la foulée. “8000$, un beau projet. Qui m’a permis d’investir dans un peu plus de matériel pour les anniversaires suivants”.
En juillet 2021, Studio Mercerie est officiellement lancé. Avec un ou deux évènements en moyenne commandés par mois, elle n’a qu’une ambition : « créer des souvenirs, des moments uniques. Je veux que les enfants crient en découvrant le set-up, qu’ils soient éblouis. Mon idée n’est pas de faire le décor le plus instagrammable mais celui qui sera le plus propice à l’amusement ».
Mission réussie : Alexandra, la maman américaine qui a imaginé cette fête pour les enfants de l’immeuble, est aux anges et ne tarit pas d’éloges sur la Frenchie. « Elle est à la fois très à l’écoute et force de proposition. J’avais adoré ce qu’elle avait fait pour les deux ans de ma fille, alors j’ai eu envie de lui confier également cette fête de fin d’année ». Atelier de décoration de biscuits, pièce montée de macarons, bar à jus et chocolat chaud, service de catering gastronomique, atelier maquillage et arche de ballons géantes…
Sans parler du décor digne d’une forêt de Noël enchantée, aucun détail n’a été laissé au hasard. Deux heures de magie et de divertissement, aboutissement de 6 semaines de travail. « Entre l’idée de départ, et la fête, il y a des heures de travail pour imaginer l’évènement, coordonner tous les prestataires, faire personnaliser la décoration, confectionner les gâteaux, obtenir les bonnes autorisations », confie celle qui gère tout de A à Z. Un travail d’orfèvre de la commémoration qui a un prix.
« Une fête comme celle-ci pour une quarantaine de personnes, avec ce niveau de prestation, c’est plus de 20.hjhg000 dollars ». On manque de s’étouffer avec un macaron. « C’est beaucoup, j’en ai conscience. Quand j’étais petite j’avais un gâteau aux smarties, trois ballons et on passait un super moment. Mes services s’adressent à un certain public. » Un public aisé majoritairement américain qui apprécie sa touche française. Avec un ou deux évènements commandés par mois, et des mois plus calmes en été, Ichrak Baffun réfléchit à son prochain challenge. « Pourquoi pas les demandes en mariage ? Tout le monde rêve de faire sa demande ici. J’ai déjà plein d’idées. »
Plus d’infos sur https://www.studiomercerie.com/ ou sur Instagram