Après avoir lancé en 2014 la PSG Academy Florida, une académie de football à Miami, le Français Ravy Truchot, président du FC Miami City, renouvelle l’expérience en France. Son International Center of European Football ouvrira ses portes début septembre en Haute-Savoie.
C’est un projet au long cours entamé en septembre dernier. Ravy Truchot a tout d’abord racheté aux enchères le club en faillite Thonon Evian Savoie FC, anciennement Evian Thonon Gaillard, ainsi que son centre d’entraînement. « L‘idée est de renforcer l’équipe première du club qui est retombée au niveau amateur, précise le Parisien installé depuis six ans en Floride. Nous souhaitons monter chaque saison afin d’atteindre au minimum le niveau National ». Pour y parvenir, le passionné de football a nommé comme coach Régis Beunardeau, qui a disputé toute sa carrière au Mans, et espère voir arriver plusieurs joueurs. « Ce sont des sportifs très connus ayant joué dans de grandes équipes françaises et même à l’étranger, mais les discussions sont toujours en cours ».
En parallèle, Ravy Truchot a créé l’International Center of European Football, une académie de football destinée aux joueurs internationaux. « Nous voulons donner leur chance aux jeunes joueurs issus de marchés peu défrichés pour qu’ils puissent suivre une formation professionnelle européenne », indique le Français qui cible notamment les joueurs venus d’Asie et des États-Unis. « Certains sportifs rêvent de venir jouer en Europe, mais il leur est pratiquement impossible de frapper à la porte du PSG par exemple, souligne-t-il. L’académie pourra ainsi leur permettre d’avoir un pied dans le football français ».
Dirigée par Patrick Trotignon, l’ancien président du club Evian Thonon Gaillard, l’académie accueillera dans un premier temps une cinquantaine de jeunes joueurs. Après une série de travaux de rénovation et d’agrandissement, elle devrait être en mesure d’en accueillir 150 d’ici un an. Les nouvelles recrues suivront un cursus académique qui les formera au football avec les méthodes européennes tout en leur permettant de continuer leurs études et d’apprendre le français.
Ainsi, avec le rachat du club Thonon Evian Savoie FC et la création d’une nouvelle académie, Ravy Truchot espère créer une passerelle footballistique entre la France et les États-Unis. « Les meilleurs joueurs sortant de l’académie pourront éventuellement intégrer les équipes nationales du club Thonon Evian Savoie FC, tandis que d’autres pourront venir s’exposer aux championnats américains en poursuivant leur carrière au FC Miami City, précise le quadra. C’est une belle opportunité puisque chaque année plusieurs de nos joueurs signent un contrat professionnel aux États-Unis ou en Europe ».