L’espagnol, c’est bien beau. Le mandarin, c’est bien difficile. Mieux vaut apprendre le français. Et si un jour on vous répond que c’est inutile, voilà quelques arguments pour rembarrer gentiment votre interlocuteur.
1. Pour ne pas énerver le serveur ou le boulanger français
Bien prononcer le “r” du mot “croissant”. Et “merci beaucoup” – et pas “merci beau cul”.
2. Parce que Bradley Cooper (et d’autres stars) le parlent
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=0jmlALnrrwM]
3. Parce que le français, c’est la langue de l’amour
« Parlez anglais avec vos amis, allemand avec vos ennemis, et français avec votre fiancé. » Pour les Américains, les tonalités du français sont perçues comme romantiques et séduisantes. C’est aussi une langue très labiale, qui implique de resserrer les lèvres, comme un baiser (Carla Bruni l’a bien compris).
4. Et qu’elle sera la langue la plus parlée dans le monde en 2050
D’après une étude de la banque Natixis, relayée par le magazine Forbes, le français sera la langue la plus parlée en 2050. A cette date, 8% de la planète sera francophone (contre 3% actuellement), à égalité avec le mandarin et devant l’anglais.
5. Parce que tôt ou tard, tu vas te retrouver dans un groupe de Français et tu seras perdu
Il ne faut pas compter sur les Français pour parler anglais quand ils sont en supériorité numérique. Histoire de comprendre les conversations passionnantes autour de vous, mieux vaut toucher quelques mots.
6. Parce que le français rend classe
7. Et intelligent
Plusieurs études ont montré que l’apprentissage de langues entraine le cerveau, et lui permet de mieux résister à l’apparition de maladies comme Alzheimer. Le bilinguisme aiderait à traiter plusieurs taches à la fois, boosterait la mémoire et améliorerait certains réflexes.
8. Parce qu’il y a 1,3 million de francophones qui vivent aux Etats-Unis.
Et plein de touristes à aider dans la rue. Rien qu’à New York, la ville recense 667 000 touristes français chaque année.
9. Parce que cela facilite l’apprentissage de l’espagnol
Apprendre une langue latine, c’est s’ouvrir à toutes les autres. Un livre se dit « livro » en espagnol, une église una « iglesia », un ours « un oso », et les constructions de phrases sont similaires. Bientôt, tu parleras italien et portugais.
10. Pour se venger
Et répondre à tous ces Francais qui, aux Etats-Unis, critiquent les Américains à voix haute, pensant que personne ne les comprend.
11. Pour aller au Québec.
Un peu de France à quelques heures de voiture des Etats-Unis.
12. Parce que c’est “so chic”, et c’est tout
Au détour d’une conversation, un « oui, je parle le français », c’est toujours un point de marqué.