« français »
Le 12 mars prochain, 300 femmes venues de différents horizons participeront au seul raid 100% féminin, le Raid Amazones. Parmi elles, Laure Tuchscherer, Elsa Goldberg et Sophie Rougerie, trois Françaises vivant en Californie, et qui forment Saphire 51, la seule équipe du Raid Amazones venant des États-Unis. « Je connaissais Laure, qui était une amie de Sophie. En septembre dernier, nous avons fait ensemble l’ascension du Half Dome dans le parc de Yosemite. On a tout de suite été partantes quand Laure nous a proposé de partir au Cambodge pour le Raid Amazones. »
Pendant une semaine, les équipes vont s’affronter lors d’épreuves sportives intenses, mêlant canoë, tir à l’arc, course à pied, VTT, et partiront à la rencontre des populations locales dans un but humanitaire « Nous allons lever des fonds à la fois pour soutenir l’action du Raid Amazones, apporter des jeux éducatifs aux enfants du Cambodge, et reverser la moitié de l’argent collecté à Village Enterprise, une association dont la mission est de mettre fin à l’extrême pauvreté en Afrique rurale grâce à l’entrepreneuriat. », explique Laure Tuchscherer.
Saphire 51 a choisi cette association car son Head of Innovative Financing, Caroline Bernadi, est également une Française de la Silicon Valley, et l’action de l’association en Afrique a fait ses preuves. « Village Enterprise a lancé plus de 80 000 entreprises, formé plus de 274 000 nouveaux entrepreneurs, dont plus de 80 % de femmes, et transformé positivement la vie de plus de 1 600 000 personnes en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Éthiopie, en République démocratique du Congo, au Congo-Brazzaville, au Mozambique et en Tanzanie », poursuit Elsa Goldberg. « Caroline se rend chaque année en Afrique pour suivre l’évolution de ces entreprises. »
Afin de collecter un maximum d’argent avant leur départ vers le Cambodge, Laure Tuchscherer, Elsa Goldberg et Sophie Rougerie organisent une grande soirée le samedi 2 mars au club Bergerac à San Francisco. « Cette “Amazones night party” sera animée par deux DJ français, Galexy, qui n’est autre que le mari d’Elsa, et Samcake. La vente des billets nous permettra de récolter de l’argent, et les participants pourront faire des donations s’ils le souhaitent », souligne Sophie Rougerie. Ces sommes s’ajouteront au soutien de nos sponsors, l’agence immobilière LauryTeam et LNB Accounting. »
Malgré le défi sportif que représente le Raid Amazones, les trois amies sont plus motivées que jamais, et se préparent quotidiennement. « On s’entraîne comme des bêtes ! », s’exclame Sophie Rougerie, qui est pourtant déjà bien occupée entre ses responsabilités de directrice de la French American Cultural Society et de la French Tech San Francisco. « On est toutes les trois des quinquagénaires, et on a envie de se prouver qu’on est capable de relever ce genre de challenges. On a toutes fait des semi ou des marathons complets, et on fait du renforcement musculaire et du cardio pour ne pas se blesser. »
Laure Tuchscherer mène de front ses activités de co-fondatrice et de présidente de French Talent USA et ses expéditions entre filles : « Il y a quelques années, j’ai fait un trek au Maroc avec 22 copines. L’an passé, j’ai embarqué 12 femmes pour parcourir une partie du chemin de Compostelle. J’adore cette sororité, et le fait de sortir de son quotidien pour se dépasser. » Quant à Elsa Goldberg, qui gère des portefeuilles financiers quant elle ne s’entraîne pas au tir à l’arc, elle compte sur son mental d’acier pour motiver les troupes : « Quand j’ai vu le programme, j’ai eu peur d’être le maillon faible de l’équipe. Je suis dans une année où je dis oui à plein de choses pour la première fois… Je me suis mise au backpacking, au triathlon, au VTT. D’ailleurs, je vous laisse, je dois aller courir ! »