On ressent l’envie parfois de quitter New York pour aller s’aérer un peu, prendre l’air, s’éloigner du bruit, alors on vous propose de prendre un train depuis Grand central et de descendre 1h20 plus tard à Beacon pour passer une journée culturelle dans la vallée de l’Hudson, en longeant le fleuve tout le long du trajet (pensez à vous asseoir du côté de la fenêtre pour profiter de la vue).
Après cinq minutes de marche depuis Beacon station, le trajet est fléché pour arriver devant une ancienne usine Nabisco transformée, depuis quelques années, en Musée d’art contemporain. L’espace est fou, les volumes impressionnants, les œuvres monumentales. On adore les structures de Richard Serra, les sculptures de Louise Bourgeois, la lumière, les perspectives. On aime déambuler dans les 22.000 mètres carrés et découvrir des œuvres hors du commun, comme dans cette salle consacrée à Andy Warhol, Shadow, trente-six toiles à fond noir, alignées sur 100 mètres de murs blancs de chaque côté de la pièce. Certaines pièces sont exposées temporairement mais une grande majorité d’artistes comme Donald Judd, Dan Flavin, Michael Heizer, Fred Sandback, Imi Knoebel… y ont leurs œuvres exposées sur le long terme.
On aime aussi flâner dans le book store, déjeuner sur place au Dia Beacon café (café ouvert de 9:45am à 4:45pm), la terrasse est elle aussi très agréable.
Attention, le musée est fermé les mardi, mercredi et jeudi. Il fermera plus tôt (2:30pm) le vendredi 10 mai et sera fermé le samedi 11 mai.
Il faut compter 10 minutes à pied en sortant de la Dia pour la rejoindre. Comme dans la plus part des petites villes américaines, Main Street est LA rue principale, celle dans laquelle vous trouverez des coffee shops, des petites boutiques indépendantes, des restaurants…
Vous pourrez vous faire « tirer le portrait » en collodion chez Beacon Tintype, selon cette technique de tirage du XIXe siècle, faite à la main sur de l’étain et du verre. Pensez à réserver avant d’y aller.
Toujours sur Main Street, vous pourrez attraper un Matcha Latte chez Matcha Thomas, acheter un bloc-note à l’entête de votre hôtel de film préféré chez Zakka Joy, « Bates Motel », « The Grand Budapest Hotel », Kellerman’s resort de « Dirty Dancing »… pour les plus cinéphiles d’entre-vous. On aime bien aussi Little King qui propose une jolie sélection d’objects de décoration, de cosmétiques green, avec un petit faible pour le raffinement japonais.
Vous pourrez aussi repartir avec un vinyle chez Hudson Valley Vinyl, un ustensile de cuisine de chez Ustensil Kitchenware, un chicken booth complètement naturel pour votre bouillon vermicelle du soir dans la ravissante petite épicerie Stella’s Fine Market, ou encore un vêtement outdoor pour votre prochaine randonnée chez Mountains tops outfitters.
Pour déjeuner, on préfère le petit café de la Dia, mais la pizza d’Amacord mérite d’être tentée, et vous verrez plusieurs styles de restaurants défiler sur la rue, il y en a pour tous les goûts. Le dimanche, le petit Farmers Market s’avère aussi une bonne option.
Dia Beacon 3 Beekman Street, Beacon, New York, du vendredi au lundi, de 10am à 4pm (entrée 20$)
Pour y aller, prendre un train sur la Metro North à Grand Central, s’arrêter à à Beacon (billet aller/retour 35$). Dia et Metro-North proposent des billets à tarifs réduits ici MTA.info.