Quinze ans de théâtre en français à Houston

Agenda

Du 1 mars 2014

Au 15 mars 2014


"Piège pour un homme seul" de Robert Thomas

Théâtre Talento Bilingüe de Houston, 333 South Jensen Drive

Prix : $15 pour les adultes, $10 pour les enfants (-18), étudiants et seniors (+65)

Réservations : PAYPAL ou [email protected] ou au 281-901-0937

Et Voilà Théâtre revient au mois de mars avec une nouvelle pièce « Piège pour un homme seul », qui marque le 15ème anniversaire d’existence de la troupe.

C’était en 1999, la troupe donnait sa toute première représentation et avait, pour l’occasion choisi la pièce « Dieu » de Woody Allen. A l’époque, un petit groupe de membres de l’association Houston accueil se découvre une passion commune pour le théâtre et une envie de la vivre en français. La structure était née, qui allait devenir la troupe Et Voilà théâtre.

Les années ont passées mais en 2014, l’envie est toujours là. Cette fois-ci, c’est à une oeuvre de Robert Thomas que l’association s’attaque « Piège pour un homme seul ». Et Voilà Théâtre joue toutes ses pièces en français, et depuis peu, les surtitres en anglais sont de la partie « nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une demande, et nous ne voulions plus laisser les Américains de côté. Aujourd’hui, un tiers de notre public n’est pas français!  » explique Hermine Benard, membre de la troupe depuis 12 ans. Les sous-titres sont aussi parfois en espagnol, pour pouvoir conquérir un public plus large.

Aujourd’hui, Et Voilà Théâtre rassemble une vingtaine de membres permanents « de toutes les nationalités mais qui pratiquent le français couramment » précise Hermine. Même si tous sont des amateurs, «ils répètent comme des professionnels, notamment dans les façons de choisir une pièce que l’on soumet à un comité de lecture ou d’auditionner les acteurs». Mais pas question de devenir un acteur du jour au lendemain « en général, les nouveaux membres s’inscrivent à nos ateliers théâtre une fois par semaine pendant une année pour acquérir des bases, travailler leur mémoire, leur diction. Après ils sont plus à l’aise pour la scène » précise Hermine.

Dans le répertoire de la troupe « des pièces écrites en français mais pas forcément des pièces françaises! Nous faisons de tout, des choses drôles, tristes, psychologiques » ajoute-t-elle, mais pas de pièces classiques car « plus difficile à mettre en place ». Hermine souhaiterait par la suite développer une collaboration avec une compagnie locale nommée « Classical theater » pour explorer cette partie du répertoire. Mais avant les projets, place au spectacle: la troupe donne des représentations de “Piège pour un homme seul” jusqu’au 15 mars.

Agenda

Du 1 mars 2014

Au 15 mars 2014


"Piège pour un homme seul" de Robert Thomas

Théâtre Talento Bilingüe de Houston, 333 South Jensen Drive

Prix : $15 pour les adultes, $10 pour les enfants (-18), étudiants et seniors (+65)

Réservations : PAYPAL ou [email protected] ou au 281-901-0937